Quelques réponses à cette offensive inquiétante, sur fond d’accélération autoritaire du pouvoir :

Les manifs réduisent le chiffre d’affaire ? A Nantes, c’est factuellement faux. Selon les statistiques : « l’activité commerciale sur la ville de Nantes a progressé en 2019, avec une hausse des chiffres d’affaires de 1,8 % par rapport à 2018 ». Donc malgré les Gilets Jaunes, le chiffre a augmenté, à Nantes comme ailleurs. En revanche, si les profits des commerçants du centre-ville diminuent en 2020, c’est pour d’autres raisons : le manque d’argent et la misère qui augmente dans la population, le trop grand nombre de surfaces commerciales qui sature le marché, et évidemment la crise sanitaire. Attaquer les manifestations est malhonnête et indigne.

Une atteinte au droit de manifester soutenue par En Marche. Derrière cette offensive, c’est clairement une manœuvre orchestrée par En Marche, qui soutient ces collectifs de commerçants. Plutôt que de museler l’opposition de façon totalement autoritaire, l’argument du « petit commerce » est bien pratique pour rogner les dernières libertés et justifier la répression.

Il n’est déjà plus possible de manifester à Nantes. «Interdire les manifestations dans les rues commerçantes », c’est déjà le cas dans la Cité des Ducs ! Depuis 2014 et les cortèges anti-aéroport, tous les quartiers de l’hyper-centre et les rues commerçantes sont quadrillées et bunkérisées par la police. Les grandes places du centre sont inaccessibles depuis des années, le quartier Bouffay aussi, et les parcours se tiennent maintenant sur seulement deux artères ! Bref, on se demande ce que les commerçants nantais demandent de plus. L’abolition pure et simple de toute manif ?

Pour finir, un conseil utile aux « associations de commerçants » qui accompagnent le virage autoritaire : attaquez vous aux vrais responsables de vos problèmes. Les grandes surfaces qui prolifèrent en périphérie de la ville, et tuent les boutiques indépendantes, la vente en ligne qui explose ces derniers mois, la gestion absurde de la crise sanitaire et les politiques anti-sociales qui mettent les familles sur la paille. Faute de quoi, vous n’êtes que les idiots utiles du Régime en place.

Sources :

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/manifestations-les-commercants-de-bordeaux-vont-savoir-en-temps-reel-ou-sont-les-casseurs-1606900978

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/manifestations-les-commercants-de-bordeaux-vont-savoir-en-temps-reel-ou-sont-les-casseurs-1606900978