Chaque année, plusieurs milliers de Sans-Papiers se font expulser d’Europe. Cette mesure est le résultat de politiques de plus en plus répressives. Il sont des milliers, chaque année, à mourir aux frontières de l’Europe en tentant d’y pénétrer ! La France, tout en se proclamant pays des droits de l’Homme, jette en pâture son droit d’asile, expulse à tour de bras des personnes qui risquent leur vie en retournant dans les pays qu’elles ont fui, se décharge de son obligation d’accueil et d’encadrement social.

A Nantes, c’est tout le système de prise en charge de ces personnes qui est balayé. Elles sont nombreuses, seules ou en familles à dormir toutes les nuits à la rue. Faudra-t-il attendre que les associations de solidarité, ouvrent des lieux de manière illégale pour que les autorités se saisissent de la question ?

A l’heure où l’Europe-Forteresse se met en place, nous devons construire un rapport de force international pour lutter contre les politiques sécuritaires, mettre les autorités face à leurs discours contradictoires et les obliger à assumer leurs responsabilités !Toutes et tous ensemble en lutte aux côtés des Sans-Papiers !

C’est pourquoi le Collectif de Soutien aux Sans-Papiers, le Collectif Enfants Etrangers-Citoyens Solidaires ainsi que la Coordination Bretagne-Pays de Loire Solidaire des Personnes Immigrées relaient l’appel européen lancé lors du Forum Social Européen de Londres par les Sans-Papiers européens et les structures qui les soutiennent. Partout, dans les villes de la Bretagne et des Pays de la Loire, auront lieu ce même jour des manifestation de solidarité : Brest, Laval, St-Nazaire, Lorient Angers, Caen, Rennes..

Nous revendiquons :

– La liberté de circulation et d’installation

– La régularisation inconditionnelle de tous les Sans-Papiers

– L’application d’un véritable droit d’asile

– Le droit au logement

– Le droit au travail

– La fermeture immédiate des centres de rétention

– L’arrêt des expulsions

Les Collectifs ainsi que la Coordination Régionale vous appellent à manifester pour défendre ces revendications, et exprimer votre solidarité avec les Sans-Papiers:

{{SAMEDI 2 Avril 2005
14H30 place du Commerce}}

Théâtre de Rue suivi d’une manifestation…