Lu sur Indymédia Paris :Occupation du lycée de Bellevue : appel à la généralisation :

Les première occupations ont déjà commencé au lycée Bellevue, sans aucun incident. Nous étions 140 pour le premier soir et nous attendons 300 personnes pour le deuxième soir. Ces occupations ont abouti à un blocage total du lycée. Elles ont permis des concertations entre les lycéens qui ont voté la poursuite du mouvement.

Pour que le mouvement ait plus d’impact nous appelons tous les lycéens à occuper leurs lycées.

Nos revendications sont toujours les mêmes : nous sommes bien conscients qu’il faut une réforme mais PAS CELLE-LA.

Si cette fois notre action ne suffit pas alors le mouvement se durcira jusqu’au retrait total de la réforme Fillon.

L’AVENIR DE L’EDUCATION EST ENTRE VOS MAINS MOBILISEZ VOUS ! ! !

Lycéens de Bellevue en occupation.

Occupation de Montaigne Paris 6ème :
Lu sur Comités d’action lycées/ Lycéens en lutte :
Jour 1

Comme il a été voté à la coord du quartier latin le 20 mars, l’occupation de Montaigne a eu lieu. Dès 6H15, le premier groupe s’est activé pour débuter l’opération : l’idée de base était de rentrer dans le lycée, puis de virer l’administration, de l’enfermer ou de la bloquer. Seulement, seul hic de l’opération, des 6h00, le proviseur était prêt, tout souriant, et nous attendait visiblement. Le lycée était déjà occupé par le proviseur, proviseur adjointe, CPE, personnel, ainsi que quelques RG. Il est évident que nous n’avons pas été discrets aux niveaux des actions a venir dans le courant de la semaine (notamment a l’AG de 18heures), mais cela n’a pas empêché le blocage d’avoir lieu.

Nous avons donc du attendre qu’une masse se forme, vers 8h10 nous étions environ 300 élèves, puis nous avons tenté une nouvelle intrusion. En envoyant deux élèves a l’intérieur, nous avons pensé prendre le proviseur a son propre piège, a savoir : il voulait nous empêcher d’entrer (puisqu’il procédait quand même a un blocage de l’intérieur), et bien nous avons essayé de l’empêcher d’entrer à son tour. En effet, les deux élèves sont arrivés devant la grande porte (bloquée par une poutre métallique), un des deux a enfermé le proviseur ainsi que sa « cour » dans le sas, tandis que l’autre essayait de débloquer le portail. Mais l’opération a échoué, et les deux élèves nous sont, heureusement, revenus intacts.

Cependant, nous avons ensuite tenté une autre action. Deux élèves ont escaladé le portail du garage, et ont réussi à ouvrir le portail électrique, ce qui débouchait sur une cour avec deux portes du lycée : une bloquée à l’aide de poutre, et l’autre un peu moins sécurisée. Les deux portes n’étaient pas surveillées, ce qui nous a donné une multitude de solutions. Ainsi, au bout de 15 minutes, nous avons réussi à ouvrir la porte la moins sécurisée, et nous avons ainsi pénétré dans l’enceinte de l’établissement en scandant à tue tête : « Lycéens en grèves, lycéens en grèves ».

Nous nous sommes donc ensuite dirigé vers toutes les issues, pour ouvrir Montaigne a tous les élèves désireux de combattre le gouvernement Fillon a nos cotés. Nous nous sommes heurtés à la résistance de trois vigils a l’entrée principale. Ces derniers gardaient la porte, protégée par une poutrelle métallique, une poutrelle en bois, ainsi qu’une table. Les vigils se sont donc fait huer « A ceux qui veulent fliquer les lycéens, les lycéens répondent : RE – SIS -TANCE »

Tout au long de la journée, nous avons effectué des AG, trois au total, ainsi qu’un atelier de travail sur la loi Fillon. Les trois AG se sont déroulés à 11h00, 13h30, ainsi que 17h00. Au cours de ces dernières ont étés votés :
– La présence continue des élèves extérieurs a l’établissement
– L’occupation de l’après midi : objet, déroulement ainsi que conséquences

J’ai été dans l’obligation de quitter le lycée vers 17h30, mais je suis revenu durant la soirée et la nuit pour voir si tout se déroulait normalement. L’occupation du lycée a l’air d’être une réussite, l’ambiante est bonne enfant, et l’administration nous soutient (même si elle ne le laisse pas forcement entendre, mais s’ils voulaient nous jeter, ils auraient pu le faire.).. Je verrais dans la matinée si les choses ont évoluées ou non. Sur ce : bonne nuit!

Jour 2

Dès 6h00 du matin, une délégation est partie du lycée pour ensuite aller bloquer le lycée Louis Le Grand. Nous étions environ 10 pour organiser le blocage du lycée. Pour ma part, je suis revenu vers 10h00 a Montaigne, ou, une demie heure après avait lieu une AG. Comme d’habitude, y fut voté différentes motions, comme l’occupation de Montaigne…

Je suis revenu au lycée après avoir mangé, donc j’étais de retour vers 14h00. A cette heure la, tout le monde était réuni dans la cour. En effet, notre salle avait été fermée par l’administration pour des raisons « cachées ». En nous fermant cette salle, le personnel nous fermait de même le lycée. Cela nous empêchait donc l’organisation d’AG, un toit pour dormir … L’administration nous a littéralement jeté a la rue en nous fermant cette salle. Suite a cette décision, les élèves se sont emparés de la salle qu’ils ont occupés pendant 20 minutes. Le proviseur et sa « cour » ont immédiatement rappliqué, ont sortis tout le monde de la salle, puis on parlé (enfin crié) avec ceux qui étaient restés. Certains voulaient enterrer le dialogue avec le proviseur (extérieurs a Montaigne), et d’autres aidaient le proviseur en raisonnant les autres (élèves de Montaigne). Suite a cette discussion, les élèves sont sortis, se sont posés dans la cour, ou les esprits se sont calmés. Une délégation est partie négocier avec le personnel l’ouverture d’une autre salle, en s’engagent a faire régner l’ordre, la propreté…

Pendant ce temps, du monde a commencé a déferlé vers Montaigne, et voulaient entrer. Vers 16h00, 70 personnes se tenaient devant Montaigne. Impossible de les faire rentrer : le proviseur avait une fois de plus barricadé la porte principale, et toutes les autres issues étaient bloquées. Vers 16h30, heure a laquelle je suis sorti, une salle avait été mise a disposition, et les élèves extérieurs ont commencés a rentrer par les fenêtres. En espérant que la soirée de ce soir se passe relativement bien.. A demain.
benjichino

Occupation Sophie Germain :
Aujourd’hui on a prit Sophie Germain (Paris, 75004) dès 8 heures du matin.
tout c’est déroulé sans encombre, les absences ont été « geler », on a laisser libre choix, ce qui nous donne beaucoup de soutient aupres des lycéens et même des profs.
Des gens dorment la bas et on continura a occupé cet etablissement

un peu de soutien est toujours bienvenu. (bouffe, soutien moral, presence etc)
Posté le: 21 Mar 2005, 20:43