[Articles déjà traduits]

Markets not Capitalism : Introduction [by Gary Chartier & Charles W. Johnson]
The Freed Market – William Gillis (2007)
Socialisme d’État et Anarchisme – Benjamin Tucker (1888)
Idée générale de la Révolution au dix-neuvième siècle – Pierre-Joseph Proudhon (1851)
Les Marchés Libérés des entraves du Capitalisme – Charles W. Johnson (2010)
Les Armées qui se chevauchent – Benjamin Tucker (1890)

Nous entreprenons ici la traduction d’un recueil de textes, édité par les anarchistes de marché anticapitalistes américains Gary Chartier et Charles W. Johnson et publié en 2011. Un tel recueil, pouvant déjà faire soulever quelques sourcils dans le contexte de l’anarchisme américain, l’est encore plus dans notre contexte francophone, habitué à rejeter le marché comme l’une des multiples facettes d’un capitalisme qu’il faut abolir intégralement.

Nous pensons qu’un tel ouvrage, outre qu’il permet de mettre en lumière une tendance de l’anarchisme anticapitaliste largement éclipsé en Europe, nous donne aussi la possibilité de soulever des critiques originales du capitalisme. L’anarchisme de marché anticapitaliste est une tendance qui remonte à l’anarchisme bostonien et individualiste américain ayant été actif des années 1860 à 1917, et de l’interprétation américaine du proudhonisme par des théoriciens comme Benjamin Tucker.

Nous avons ici l’occasion de mettre sous examen nos propres à priori au sujet du marché, du capitalisme, de l’état et de l’anarchisme. La traduction progressive de ce recueil en français permettra de poser les bases d’un dialogue nécessaire avec cette tendance, dialogue d’autant plus profitable qu’il nous forcera à nous situer nous mêmes et à réinvestir un champs des idées économiques largement abandonné par l’anarchisme classique jusqu’à présent.

Nous publierons chaque texte composant le recueil séparément, à quelques semaines d’intervalles chacun.

Source : https://nidieunicesarnitribunfrancais.wordpress.com/2020/01/15/traduction-markets-not-capitalism-introduction/