Pure négativité

Mis a jour : le samedi 14 novembre 2020 à 12:38

Mot-clefs: queer nihilisme queernihilism baedan breakdown
Lieux:

PURE NÉGATIVITÉ

Un extrait de Baedan

traduction de l'anglais d'un extrait du premier volume du Journal Baedan (Baedan a journal of queer nihilism sortit en 2012)

pdf

extraits :

" nous ne somme pas intéressé.es par un projet social de queerness, par des contributions queer à la société, par le fait de modeler nos propres ghettos dans les structures matérielles et symboliques de la vie capitaliste. Notre rapport à la théorie queer devrait plutôt se situer dans le discernement des moments révèlant un potentiel de destruction de la société, de ses structures, de ses relations."

 

"Les concepts de Gauche telles que la réforme, le progrès, la tolérance et la justice sociale se retrouvent toujours confrontés à la dure réalité : à savoir que toute avancée progressiste ne peut qu'amener un système plus sophistiqué de misère et d'exploitation; que la tolérance ne veux rien dire; que la justice est une impossibilité. Les militants, autant les progressistes que les révolutionnaires, répondront toujours à notre critique de l'ordre social en demandant que l'on y articule une quelconque sorte d'alternative. Disons le une fois pour toute : nous n'en n'avons aucune à offrir. Face à un système qui intègre de manière ininterrompue tout projet positif en son sein, nous ne pouvons nous permettre d'affirmer ou de proposer de nouvelles alternatives qu'il puisse consommer. Nous devons plutôt prendre conscience que notre tâche est infinie, non pas parce que nous avons tant à construire mais parce que nous avons un monde entier à détruire. Notre vie quotidienne est si saturée et structurée par le capital qu'il est impossible d'imaginer une vie qui vaille le coup d'être vécue, à l'exception d'une vie de révolte. Nous appréhendons la destruction comme nécessaire, et nous la désirons en abondance. Nous n'avons rien à gagner à avoir honte de ces désirs ou à manquer de confiance en eux. Il ne peut y avoir de liberté à l'ombre des prisons, il ne peut y avoir de communautés humaines dans un contexte marchand, il ne peut y avoir d'auto-détermination sous le règne d'un État."

https://breakdown.noblogs.org/post/2020/09/05/pure-negativite/

 

Commentaire(s)

> global pas local

mettre en global et pas en local :x

> ah oui

Bien vu, merci!

> .

Qu'y a t il d'autre dans cette brochure que de l’esthétique bourgeoise faussement nihiliste et véritablement bourgeoise ?
Quelles positions politiques subversives ?
Quelle proposition organisationnelle ?

Certes ce ne sont pas des questions esthétiques, ca fait ps joli, ca fait pas super-nihiliste...

> Super-nihiliste est antisémite

Dans le groupe Facebook "Anarco-individualisme et nihilisme", il suffit de dire que vous êtes juif.ve pour qu'un.e queer vous accuse d'avoir beaucoup d'argent.

Ceci en plus de la véganophobie massive sur ce groupe.

Nihiliste queer vaut pas mieux que GUDard antiqueer.

> ?

ça serait possible que les super "anarchistes-nihilistes" qui sont très actifs sur Facebook nous épargnent de leur affreuse banalité et de leur dévouement à ce monde, en faisant sans cesse des allusions à ce genre de truc ? On s'en fout de vos querelles ridicules, personne n'est anarchiste ou nihiliste sur Facebook, ça n'existe pas, ces idées n'ont aucun lien avec qui que ce soit qui accepte de participer activement à ce monde en utilisant des "réseaux sociaux".

En Chine c'est obligatoire d'être sur un réseau social, pour pouvoir être surveillé et noté sur son bon citoyennisme ... alors que les abrutis qui sont présents sur ces sites arrêtent de créer des groupes de discussion et de poster des textes sur Facebook, ou n'importe quelle plateforme du genre. Créez votre propre idéologie compatible avec votre mode de vie et le monde que vous acceptez !!

Oui on sait, certains énergumènes pathétiques qui s'approprient à tort certaines idées ne connaissent rien d'autre que Facebook... mais alors ? Depuis quand faudrait donner du crédit aux gens qui détournent des idées pour les rendre compatibles avec ce monde ? Ils ont envie de faire de l'anarchisme et du nihilisme quelque chose de branché et réseau social compatible ? Grand bien leur fasse. Heureusement que c'est pas sur Facebook ou sur un blog qu'on apprend à penser et à développer des idées riches ... et heureusement qu'il y a des gens qui se font chier à avoir des imprimeries et à publier des bouquins, et d'autres qui lisent ces bouquins. Les crétins de facebook font partie d'un autre monde : celui des médias mainstream, celui de la mode, celui du grégarisme, celui du culte du paraitre, celui de la superficialité, celui du commérage et de l'incapacité à penser, celui de la dépendance totale à cette société, celui de l'acceptation d'un mode de vie morbide. Qu'ils restent dans leur bocal à débattre entre eux de qui tape le plus vite sur son clavier, mais qu'ils ne pensent pas ensuite qu'ils ont la moindre crédibilité alors que leur vie entière est une ode à ce monde de merde.