Un article publié sur Framasoft dénonce le détournement des affiches de l’Atelier Populaire par Leclerc, et propose notamment de faire un procès au supercommerçant pour violation de droit moral collectif :

Nous sommes devant une violation du « droit moral collectif », un statut spécifique que les peuples indigènes essaient de mettre en avant pour défendre leurs cultures et leurs connaissances, qui sont elles aussi collectives. De même que les paysans du monde qui défendent les semences fermières usent cette « propriété collective » pour refuser la « biopiraterie » (c’est-à-dire la capacité des sociétés commerciales à s’approprier les biens collectifs).

C’est aussi pour ces raisons globales qu’il est nécessaire de refuser cette manipulation marchande de l’esprit culturel et artistique des travaux de l’Atelier populaire. Il faut que Leclerc soit condamné, et que l’argent soit versé aux peuples indigènes qui luttent contre la biopiraterie. Là nous serions dans le droit fil de la générosité de l’Atelier Populaire.

Etant donné la lenteur des procédures judiciaires et la confiance toute relative qu’on peut leur accorder, une mobilisation peut se faire à partir du détournement des affiches de propagande de Michel Edouard. A Paris, un goupe d’antipub a déjà frappé…

Ci-dessous quelques images collectées localement à faire circuler, imprimer, coller sur les supermarchés…

Ces illustrations sont disponibles ici. Merci de ne télécharger ces documents que si vous en avez l’utilité, notre bande passante appréciera.

——
Un livre sur

Les Coulisses de la grande distribution

décrit ce que cache justement cette campagne de pub. Ecrit par Christian JACQUIAU, il dissèque

marges arrières

, faux prix cassés et vrais profits et autres outils de ces machines à exploiter. Une conférence de cet auteur est disponible sur Bibliothèque Sonore est également disponible sur le site anar L’En Dehors.
——–

[1] Avis aux graphistes et aux autres bidouilleureuses, la typo de la charte de Leclerc est une « Boton » à priori, qui pourra être remplacé par n’importe quelle « mécane » (Rockwell, Egyptienne).

Source :

Rebellyon.info