La voiture pollue, fait du bruit, blesse et tue, consomme de l’énergie fossile non renouvelable et occupe la quasi-totalité de l’espace public, au détriment d’autres modes de déplacement comme le vélo ou les transports en commun.

Ici, on assume l’anti-voitures attitude, car en fait, c’est la voiture qui est contre les autres modes de déplacement, en squattant littéralement la ville, en agressant les piétons et les vélos. Il ne s’agit cependant pas de lancer une « fatwa » anti-voitures, mais de lutter pour un rééquilibrage de l’usage de l’espace public, un développement des modes de déplacement propres, des transports collectifs, de l’usage du vélo en milieu urbain et de la marche à pied.

En fait, c’est l’automobile qui semble intégriste, en imposant son modèle de fonctionnement à tous en dépit du bon sens. Mais, derrière l’usage immodéré et non rationnel de l’automobile, apparaît clairement l’alliance objective entre pouvoirs publics (qui profitent de la manne de la TIPP), constructeurs automobiles et multinationales du pétrole (qui dégagent d’énormes profits), lobbies de l’automobile en tout genre comme les associations de commerçants et d’automobilistes…

La lutte est donc loin d’être gagnée, malgré les récupérations politiques des uns et des autres quant au développement durable, à l’environnement et à la santé. Les discours des politiques ne remettent pas en question l’automobile et son modèle de développement, alors que la limitation drastique de la voiture est plus que jamais nécessaire, pour notre santé physique et celle de nos enfants, pour la sécurité de tous, et pour la sauvegarde de la planète.

Ce blog anti-voitures se veut un lieu d’action regroupant le maximum d’informations contre la voiture, afin de détruire définitivement le mythe de l’automobile comme « vecteur de liberté ».

Le blog anti-voitures :