Appel aux étudiants des Classes Préparatoires

Dans le contexte des mobilisations lycéennes contre le Plan Fillon qui a été voté par les députés le mercredi 2 mars 2005, la coordination des Etudiants des Classes Préparatoires du Lycée Michel de Montaigne (Bordeaux) souhaite attirer l’attention sur la réduction massive des heures d’enseignement qui touchent de nombreux lycées en France, et affecte autant les lycéens que les élèves des Classes Préparatoires.

Les diverses attaques contre le système d’éducation nationale – plan Fillon, réduction drastique des heures d’enseignement à la rentrée 2005 – s’inscrivent dans un vaste mouvement de dégradation de l’enseignement publique contre lequel les lycéens, étudiants des Classes Préparatoires, étudiants des Fac et des écoles doivent s’élever.

Au lycée Michel de Montaigne, à Bordeaux, la Dotation Horaire Globale (ou DGH/DHG) pour l’année 2005/2006 affiche un déficit de 140 heures d’enseignement sur près de 2500 heures nécessaires au fonctionnement de l’établissement. Les propositions faites par le proviseur pour s’adapter à ces nouvelles conditions : suppression des dispositifs de soutien et de mise à niveau, suppression d’options et de spécialités, diminution du nombre de groupes de TD, en classe préparatoire comme au lycée, sont inacceptables.

Les étudiants des Classes Préparatoires scientifiques, commerciales et littéraires du Lycée Michel de Montaigne, réunis en coordination, appellent tous les étudiants de CPGE à se réunir, à s’organiser pour défendre la qualité de l’enseignement qui leur est dispensé. Certes, le lycée Montaigne est affecté par des réductions horaires, mais de nombreux autres lycées en France sont également touchés.

Nous appelons à défendre une certaine conception de l’enseignement :

– que soit maintenue la diversité des enseignements dispensés, et par là, les langues anciennes, les langues vivantes, les diverses options et spécialités.
– que soit assurée l’égalité géographique par un maillage territorial dense de Classes Préparatoires, et non la concentration de ces classes dans quelques pôles.
– que l’enseignement ne soit pas dirigé uniquement vers une finalité utilitariste : il s’agit au-delà de l’insertion professionnelle sur le marché du travail de transmettre une culture, un esprit critique et citoyen.

Nous appelons les étudiants de Classes Prépas en particulier, mais aussi les mouvements lycéens, à se mettre en contact avec notre coordination, pour partager les informations dont nous disposons et nous organiser pour mener une lutte efficace. Nous vous appelons à diffuser largement cet Appel auprès des étudiants de Classes Prépas, lycéens et de toutes les personnes mobilisées.

Notre forum : http://lyceemontaigne.free.fr/forum/

Notre site : http://pageperso.aol.fr/taips/prepas/

Email : [coordinationprepa@free.fr->mailto:coordinationprepa@free.fr]