« – Tu regardes le catalogue de Agone, c’est un cimetière. Ya que des morts. On ne paie jamais d’avance pour qu’un auteur puisse écrire un truc nouveau. Aucune production alors qu’il y a plein de fric chez Agone. Mais par contre on récupère des « machins » etc., et on dit : « Ah ! On publie Mark Twain pour des raisons politiques. » Non, on ne publie pas Mark Twain pour des raisons politiques. On le publie parce qu’il vient de tomber dans le domaine public et qu’il n’y a pas de droits d’auteur à payer. C’est tout.
– Alors tu dis de l’argent il y en a, il y en a d’autant plus que si il n’y a plus de salariés, tout ce travail est réalisé comment ? Qui choisi les manuscrits des morts ? Qui les éditent, dans quelles collections ?
– C’est des directeurs de collection. On a Sylvain Laurens, ça c’est un sociologue jaune. Très mauvaise réputation partout.
– Pour les jeunes qui ne se le sauraient pas, les jaunes sont les collabos.
– Oui, c’est ça. Je le dis parce qu’il a dit aux salariés, en gros, « si vous êtes pas contents vous partez ». A partir du moment où il a dit ça, c’est sociologue jaune. Vous savez dans « La sociologie est un sport de combat », il y a cette difficile discussion de Bourdieu avec des jeunes du Val Fourré (ou je ne sais plus où), des animateurs sociaux qui sont dans le fond de la salle, alors que tous ceux qui sont venus sont des bobos des villes alentours pour voir Bourdieu. Et puis ils lui disent « Les sociologues ouais ! Ils viennent, ils regardent comment est-ce qu’on vit et après ils filent ça aux flics. » Ca c’est sociologue jaune. Sylvain Laurens c’est sociologue jaune.

De quoi « Agone » est-il le nom ? (1:40:08 >à> 1:41:56)
https://soundcloud.com/la_terrasse/de-quoi-agone-est-il-le-nom »