Avoir une présence en ligne, c’est cependant renvoyer une certaine image, qu’on le veuille ou non. La façon dont les internautes et tous les potentiels clients vous perçoivent peut clairement définir votre succès sur internet et en dehors, à une ère où tout peut très vite devenir viral en un rien de temps. La e-réputation de chaque entreprise devient dans ce contexte-là synonyme de grands enjeux.

Comment définir la e-réputation ?

La e-réputation, c’est l’image que l’on associe à une entreprise ou un particulier, que cette entité ait consciemment ou non mener des actions pour créer cette image, ou que cette image soit plutôt le fruit des actions conjuguées des internautes.

On parle aussi de réputation en ligne ou sur le web, et cela fait référence à la réputation que l’on a sur tous les différents supports utilisés sur une base quotidienne par des milliards d’individus : les plateformes d’avis, les moteurs de recherche (dont Google en tête), les réseaux sociaux, et les sites en tout genre ou des interactions ont lieu.

Cette image que l’on a de vous en tant qu’entreprise , en tant que particulier ou marque, peut-être négative ou positive. Elle est dans tous les cas particulièrement importante quand l’on sait que plus de 75% des consommateurs connectés prennent aujourd’hui le temps de se renseigner rapidement sur la toile, avant de passer à l’achat d’un produit ou à la souscription d’un service.

Cette recherche frénétique d’informations ou d’avis en ligne se fait sur les moteurs de recherche, et principalement sur le géant américain Google : c’est l’origine du mot « googlisation ». Un terme qui souligne bien l’influence du moteur de recherche sur la toile, et la nécessité pour les entreprises et particuliers de veiller aux informations qui y sont accessibles et qui leur sont relatives.

On note par exemple une véritable montée du réflexe de la googlisation chez les recruteurs à la recherche d’employés : une sorte de pêche à l’information ou d’entretien d’embauche qui se déroule avant l’heure, mais qui peut-être déterminante.

 

L’importance d’avoir un contrôle de son e-réputation

Même si elle est forcément relative en raison de la multiplicité des facteurs qui entrent en ligne en compte, il est impératif pour les particuliers et les professionnels de conserver une certaine maîtrise de leur image en ligne.

Pour les entreprises, c’est le seul moyen de tenter d’accroître une audience saine, et donc de prospérer en ligne et au-delà de l’univers virtuel du net. Les particuliers quant à eux ont des raisons tout aussi évidentes de veiller à véhiculer une image positive, quand l’on sait les interactions étroites et la frontière mince qui existe entre internet, et vie professionnelle ou privée dans le monde réel.

 

Plus d’informations

agence e-réputation