Urgent : travaux prévus dès lundi au Carnet en bord de Loire

Mis a jour : le jeudi 3 septembre 2020 à 23:19

Mot-clefs: Ecologie Resistances
Lieux: carnet

edit 28 août : Besoin de monde dès ce vendredi soir,  présence policière importante, le lieu du rassemblement a été repéré.

Le démarrage des travaux sur le site naturel du Carnet lundi se confirme. Nous renouvelons notre appel à l'aide pour le week-end de mobilisation et lundi dès 7 heures.

-----

Selon une source interne, une société d'intérim a été missionnée pour trouver des chauffeur.se.s de bulldozers avec GPS afin de débuter des travaux au Carnet dès lundi.

118611802_171703044434242_3080345838492550439_o-medium

Selon cette source, il s'agirait de travaux de mise à niveau, qui détruiraient irrémédiablement toutes faunes et flores sur les zones de travaux

C'est donc maintenant ou jamais pour afficher notre détermination à défendre la zone naturelle du Carnet, la Loire et son estuaire.

Nous avons besoin de vous tout le week-end à Implantons la résistance contre le carnage du Carnet ! 29-30/08 ( https://nantes.indymedia.org/events/50481 ) et au delà

Partagez l'information autant que possible !

Pour en savoir plus sur le milieu vivant du Carnet https://stopcarnet.fr/la-loire-en-danger-le-carnet-un-site-naturel-a-proteger/

Commentaire(s)

> Le démarrage des travaux sur le site naturel du Carnet lundi se confirme

La page 13 d'un arrêté préfectoral de 2017 détaille les projets de travaux concernant toute la zone du Carnet (projet industriel et site des mesures compensatoires) dès lundi et jusqu'à fin septembre.

Pour consulter tous les documents importants liés au projet : https://stopcarnet.fr/documents-sur-le-projet/

Les travaux prévus lundi :

- Bulldozers pour décaper sur 30cm de terre toutes les zones où seraient présents du baccharis

- Mise en décharge de la terre arable et du baccharis
Précisons que sur de nombreux autres sites naturels dans le 44, en Brière et au lac de Grand Lieu par exemple, du baccharis et de nombreuses autres plantes invasives sont présentes, mais les interventions ne se font pas au bulldozer mais à la débrousailleuse et à la tronçonneuse ou au désherbeur thermique.

- Ces travaux sur la zone compensatoire de 285ha du site du Carnet (395ha au total en comprenant le projet industriel) sont indispensables pour mener à bien la deuxième phase de chantiers qui concerne justement les mesures compensatoires (destruction de la nature pour soi-disant recréer des zones humides par exemple), zones compensatoires elles-mêmes indispensables pour détruire les zones humides du site du projet industriel du Carnet (pour déplacer les espèces avant remblaiement).

Nous devons absolument stopper ces travaux ! Que ce soit pour la destruction sur le site naturel de la zone compensatoire mais aussi parce qu'ils conditionnent l'avancée de l'aménagement (destruction) du site industriel du Carnet !

Nous renouvelons notre appel à l'aide pour le week-end de mobilisation et lundi dès 7 heures.

Merci infiniment pour votre soutien !

Nous sommes la Loire qui se défend !!!

https://stopcarnet.fr/documents-sur-le-projet/

> Besoin de monde dès ce vendredi soir

Présence policière importante, le lieu du rassemblement a été repéré.

Nous avons besoin de monde sur place au lieu dit Les Terres, à Saint-Viaud, 44320. Partagez autant que possible !

Aucun mouvement de la gendarmerie sur place mais une présence importante à Paimbœuf et alentours. Nous besoin de monde aussi vite que possible pour garantir la bonne tenue du week-end !

> Tentatives d'intimidation sur le site du Carnet

10cm de lisier ont été épandus sur 200 mètres de long afin de nous empêcher d'accéder au site pour le pique-nique et les balades.

Épandre du lisier sur un site naturel en bord de Loire est un acte polluant et irresponsable.
_______

Il ne s'agirait pas de lisier mais de boues de station d'épuration
_______
Des contrôles de gendarmerie ont été effectués (fouilles et tests) et sont encore possibles à l'entrée du lieu de la mobilisation festive (lieu dit Les Terres, Saint-Viaud)
Vous pouvez stationner en amont et venir à pieds si besoin

> commentaire caché

zadist44 tes menaces tu te les gardes! hors charte... la fonction commentaire c'est pour compléter une info, contre-argumenter mais pas les invectives à la va vite - t'es pas sur un forum ou un réseau social

> lieu de la mobilisation

Le fléchage pour se rendre au lieu de la mobilisation a été retiré par des personnes mal-intentionnées (décidément !)

Pour vous rendre au lieu dit Les Terres à Saint Viaud :
Frossay, canal de la Martinière, ouest direction Paimbœuf en suivant le canal, puis écluse (fin du canal, à 1km environ du site) puis première à gauche

Des bénévoles seront disponibles autour du site pour vous guider.

À tout à l'heure pour la Manifest'action et lutter contre le projet de zone industrielle au Carnet

> URGENT  Forte présence policière autour du Carnet, évacuation possible de Zad du Carnet ces prochaines heures ou demain matin.

Post facebook à partager largement autour de vous !
https://www.facebook.com/stopcarnet/posts/173614604243086

URGENT
???? Forte présence policière autour du Carnet, évacuation possible de
Zad du Carnet
ces prochaines heures ou demain matin.
???? La ZAD a besoin d'un soutien présentiel dès maintenant et à 5 heures demain matin.
???? La gendarmerie menace de mettre des amendes à toutes les voitures présentes devant la Pehinière alors qu'elles ne gênent pas la circulation, laissant présager une intervention imminente.
Relai et soutien fortement apprécié !
L'expulsion de la ZAD signifierait la poursuite des travaux sur la zone naturelle du Carnet