COVER DU "CONCERT POUR PLANTES" À L’OPÉRA DE BARCELONE

Mis a jour : le samedi 18 juillet 2020 à 11:47

Mot-clefs: art
Lieux:

Ce ou cet(te) article a été refusé d'après la charte. Un commentaire explique les raisons de ce refus.

Le groupe argentin Reynols considère le dernier événement qui a eu lieu à L’Opéra de Barcelone comme une bonne cover de leur propre "Concert pour Plantes" réalisé en 1995.

Reynols-_1995_concert_pour_plants-medium
Photo du "Concert pour Plantes" Buenos Aires 1995

1995et2020-medium
Photo de l'audience du "Concert pour les plantes" 1995 et affiche de Barcelone 2020

La semaine dernière, après trois mois de fermeture, le prestigieux Grand Théâtre du Liceu de Barcelone a rouvert ses portes avec un concert qui ne comptait que des plantes comme public. L’initiative semblait innovante sauf que, il y a précisément 25 ans, le groupe expérimental argentin Reynols avait déjà donné un "Concert pour Plantes".

Reynols, formé par Miguel Tomasin (atteint du syndrome de Down), Roberto Conlazo et Alan Courtis, est reconnu pour être l’un des groupes inclusifs les plus anciens du monde ainsi que pour ses projets conceptuels particuliers comme 10.000 Chickens’ Symphony, Blank Tapes, Whistling Kettle Quartet entre autres.

Dans les faits, Concierto para Plantas a eu lieu à Buenos Aires en 1995 et a servit de présentation officielle de leur "CD dématérialisé" Gordura Vegetal Hidrogenada. Cet événement a été documenté dans des films, livres et articles et a été réalisé avec un budget significativement moins élevé que celui de Barcelone.

Après la diffusion dans les médias de la nouvelle de L’Opéra de Barcelone, l’info a circulé sur les réseaux sociaux, particulièrement en Argentine, où ont été relevées des similarités considérables entre les deux projets. Certains posts sur Twitter, Facebook et Instagram ont même suggéré qu’il s’agissait de plagiat.

Pour clarifier la situation, Reynols a déclaré sur leur compte Facebook et Instagram :

"Nous n’allons engager aucune action légale quelle qu’elle soit car nous considérons qu’il s’agit d’une cover soigneusement arrangée de notre « Concert pour Plantes » à l’occasion son 25ème anniversaire. Merci beaucoup. "

Dans le même communiqué le groupe a également annoncé la réédition de Gordura Vegetal Hidrogenada en format "LP dématérialisé" pour fêter les 25 ans de cet album concept. Jusqu’ à présent aucun projet de le rejouer pour des plantes n’a été annoncé.


Link_go Déclaration du groupe (Facebook)

Link_go Déclaration du groupe (Instagram)

Link_go Article au Mexique

Link_go Article à Los Angeles

Link_go Article en Espagne

Link_go Article en Argentine

Link_go Reynols- Gordura Vegetal Hidrogenada (Bandcamp)

Commentaire(s)

> Article refusé.

aucun lien avec l'objet de ce site: les luttes sociales

Les commentaires ne sont pas autorisés pour article.