Stop à tous les féminicides !

Le 4 juillet dernier, Mélanie Lemée, 25 ans, se faisait renverser par un chauffard lors d’un contrôle routier. Mélanie était certes gendarme, mais c’était avant tout une femme. Or il suffit d’avoir quelques rudiments de sociologie et de culture militante pour s’apercevoir que sa mort n’est pas due au hasard.

Avec moins de 18 % de femmes dans la gendarmerie (1), le conducteur avait tout le loisir de renverser un gendarme homme sur le barrage qui lui faisait face. Et pourtant, il a percuté Mélanie. Comment ne pas voir que cet « accident » est un choix sciemment guidé par la culture de la domination masculine ?

Cette évidence n’a pas été relevée par le milieu militant, qui a toujours autant de difficulté lorsqu’il s’agit de lutter contre le patriarcat ou le racisme. Ce n’est pas une surprise, mais c’est une déception renouvelée.

Pour notre part, nous appelons toutes nos camarades féministes et nos alliés, s’ils existent, à se joindre à la cérémonie en hommage à Mélanie, le 13 juillet à 14h30 devant l’église de la Ferté-Macé (Orne) (2).

Derrière l’uniforme, il y a aussi des femmes !

Sororité et anti-patriarcat !

Des féministes intersectionnelles.

(1) Chiffres de 2016 : https://infos.emploipublic.fr/article/femmes-en-gendarmerie-qui-sont-elles-eea-7790.

(2) https://www.ouest-france.fr/normandie/la-ferte-mace-61600/gendarme-tuee-lors-d-un-controle-routier-une-ceremonie-religieuse-le-13-juillet-a-la-ferte-mace-6897572.