JEUNES CHERCHEURS, LYCÉENS, ÉTUDIANTS, ENSEIGNANTS : LA MENACE EST GLOBALE, RIPOSTONS ENSEMBLE !

Nous sommes de jeunes chercheurs précaires, et nous souhaitons nous adresser aux lycéens, aux étudiants ainsi qu’à leurs enseignants. La situation des jeunes est devenue très grave. Depuis cinq ans, le chômage des moins de 30 ans ne cesse d’augmenter. De plus, aujourd’hui, les emplois précaires se multiplient et sont devenus la norme : deux tiers des emplois qu’on nous propose sont précaires (job, CDD, intérim, temps partiel non choisi…). En conséquence, pour les moins de 30 ans qui ont terminé leurs études, près de un sur deux est soit au chômage soit dans un emploi précaire. Même les plus diplômés sont touchés : un an après l’obtention de leur diplôme (bac +5 et diplômés de grandes écoles), la moitié d’entre eux ne trouvent pas de travail.

Loyers exorbitants, diplômes dévalorisés, emplois précaires, les jeunes affrontent des conditions de plus en plus invivables. Aujourd’hui, le seul choix qu’il nous reste est soit de travailler dans des conditions épuisantes, soit de vivre dans la misère. Anecdote symbolique : en 2004 les Restos du coeur ont décidé d’accueillir une nouvelle population : les étudiants…

Pendant ce temps, les grandes entreprises cotées en bourse au CAC 40 ont gagné 23,4 milliards d’euros au premier semestre 2004. En 10 ans, les profits distribués par les sociétés ont progressé de 74%. Mais le gouvernement veut aller plus loin :

– Pour plus de précarité, il veut augmenter les emplois précaires dans l’enseignement et la recherche.
– Pour plus de « rentabilité », il veut détruire les savoirs « non rentables » (à l’école, à l’université et dans la recherche) ; il veut diriger les étudiants vers un système de formation soumis aux besoins des dirigeants d’entreprise ; et il veut piller les caisses publiques pour en faire cadeau aux grandes industries sans aucun contrôle (décrets instituant la privatisation du budget de l’Agence Nationale de la Recherche et des pôles de compétitivité…).

Nous, jeunes chercheurs, sommes en première ligne : nos savoirs sont menacés et notre situation de précarité va s’aggraver.

Quant à vous, lycéens et étudiants non cotés en bourse, vous êtes également en danger !

Commençons par refuser les réformes Fillon ainsi que les décrets de privatisation de la recherche et de l’université (ANR, pôles de compétitivité, LMD…).

ORGANISONS UNE RIPOSTE COMMUNE

Pour cela, nous invitons les enseignants à organiser dans leur classes, amphithéâtres, cours de travaux dirigés… des séances d’information et de débat sur l’éducation, l’emploi des jeunes et la précarité.

Nous sommes à votre disposition pour vous fournir du matériel pédagogique à cet effet ou pour intervenir avec vous dans les institutions scolaires.

Collectif des Jeunes Chercheurs Contre la Précarité Site web : http://jccp.ouvaton.org/ mail : jccp_paris@yahoo.fr