Qu’est-ce qui vaut la peine de mourir ?

Mis a jour : le lundi 27 avril 2020 à 15:47

Mot-clefs:
Lieux:

Affronter le retour à la vie normale.

Ceci est un article de réflexion publié par crimethinc sur la situation actuelle aux États-Unis et sur les intentions du gouvernement Trump et de certain·e·s d’organiser un rapide « retour à la normale » afin de sauver la sacro-sainte situation économique du pays.

 

Certaines choses valent la peine de risquer sa vie pour elles. Perpétuer le capitalisme n’en fait pas partie. Retourner au travail – au risque de propager le COVID-19 ou d’en mourir – pour que les riches puissent continuer d’accumuler les profits n’en vaut pas la peine.

Si le problème est que les gens souffrent de la fermeture de l'économie, la solution est évidente. Les gens souffraient déjà au préalable des effets liés au fonctionnement de l'économie. Les inégalités qu'elle a créées sont l'une des raisons pour lesquelles certaines personnes sont aujourd’hui si désespérées de retourner travailler – mais dans une économie axée sur le profit, plus nous travaillons, plus les inégalités se creusent.

Pratiquement toutes les ressources dont les gens ont besoin existent déjà ou pourraient être produites par le travail volontaire sur une base beaucoup plus sûre, plutôt que de forcer les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables à travailler pour presque rien au risque de propager le virus. Plutôt que de revenir au statu quo, nous devons abolir le capitalisme une fois pour toutes.

 

Pourquoi certaines personnes souhaitent laisser le COVID-19 se propager ?

Les partisan·e·s de Donald Trump demandent la reprise immédiate de l'économie à tout prix : ils et elles font le pari que, tout comme Rand Paul et Boris Johnson, ils et elles ne feront pas partie de celles et ceux qui mourront des suites du virus.

Il est facile de comprendre pourquoi les bénéficiaires du capitalisme accueilleraient favorablement une pandémie qui pourrait tuer une partie de la population indisciplinée. La distinction entre travailleur·euse·s « essentiel·le·s » et « inessentiel·le·s » le montre clairement : une grande partie de la population n'est plus indispensable à la production industrielle et à la logistique de la distribution internationale. Dans un monde instable, l'automatisation de plus en plus bon marché a réduit les personnes en colère et les personnes précaires au rang de simple problème et danger pour celles et ceux qui détiennent le pouvoir.

Nous ne sommes pas encore assez insensibles sur ce sujet pour que celles et ceux qui nous gouvernent puissent en parler ouvertement, mais il y a eu des tentatives sur Fox News de glisser vers un discours qui considère que des millions de morts supplémentaires seraient un prix nécessaire à payer pour maintenir le fonctionnement de l’économie. Ne sommes-nous pas déjà désensibilisé·e·s aux accidents du travail, à la pollution de l'air, au changement climatique mondial, et autres ?

"S’ils aiment mieux mourir, reprit Scrooge, ils feraient très bien de suivre cette idée et de diminuer l’excédent de la population." - Cantique de Noël, Charles Dickens

Mais pourquoi les travailleur·euse·s appelleraient-iels à la réouverture de l'économie ?

Si le fait que la classe dirigeante a une plus grande disposition à sacrifier nos vies est la conséquence logique et directe qu’une grande partie de la population soit considérée comme étant inutile au capitalisme alors, il n'est pas surprenant que les travailleur·euse·s qui ne peuvent imaginer autre chose qu’un système capitaliste soient également plus que disposé·e·s à voir d'autres travailleur·euse·s mourir.

En discutant de l'impact économique de la peste bubonique dans Caliban et la sorcière, Silvia Federici soutient que « la pénurie de main-d'œuvre que l'épidémie a provoquée a modifié le rapport de force au profit des classes inférieures. » Federici voulait attirer l'attention sur les puissants mouvements ouvriers de la fin du Moyen-Âge, mais aujourd'hui, nous pouvons tirer de cette analyse des conséquences sinistres. De la même manière que les bigot·e·s imaginent à tort que mettre fin à l'immigration garantira des emplois bien payés aux citoyen·ne·s blanc·che·s, ils et elles peuvent également conclure que plus la classe ouvrière sera réduite, meilleures seront les conditions de vie des survivant·e·s.

C'est le même segment de la classe ouvrière qui a toujours accueilli à bras ouverts les guerres et prôné une obéissance aveugle à l'autorité – les mêmes personnes qui ont accepté le privilège blanc comme pot-de-vin afin de ne pas faire preuve de solidarité envers les autres travailleur·euse·s. En l'absence de liens de longue date ou d'une tradition profondément enracinée de résistance collective, les travailleur·euse·s américain·e·s ont toujours été particulièrement disposé·e·s à jouer à la loterie lorsqu'il s'agit de questions de survie et de progrès économique. Il semble que de nombreux conservateurs blancs ont complètement renoncé à l’idée de réaliser le rêve de sécurité économique que leurs parents cherchaient à atteindre, se contentant au contraire de s’établir dans la vie et de voir d'autres personnes souffrir encore plus qu'elleux. Comme nous l'avons soutenu au début de l'ère Trump, Trump n'a pas promis de redistribuer les richesses aux États-Unis, mais plutôt de redistribuer la violence.

Cette volonté de risquer sa vie dans l'espoir de voir mourir d'autres travailleur·euse·s (probablement moins privilégié·e·s) peut prendre la forme de théorie du complot concernant le virus, voire d’un déni pur et simple de son existence – mais à la base, c'est de la schadenfreude de la pire espèce, c’est-à-dire, de la joie malsaine qu’une personne éprouve en observant le malheur d’autrui.

 

Lire la suite du texte sur CrimethInc.

 

Commentaire(s)

> protection

Une grippe avec des symptômes respiratoires plus marqués que les grippes saisonnières passés et moins mortelle comme moins contagieuse que celles-ci n'est pas à comparer avec une peste ou autre maladie type Ebola ...
Le WHO (OMS) n'aurait pas réduit les critères il y a peu !

https://globalnews.ca/news/6469261/coronavirus-compared-sars-mers-ebola/
https://www.sciencealert.com/this-chart-shows-how-the-wuhan-virus-compares-to-other-recent-outbreaks

Ceci dit, pourquoi n'y a-t-il pas d'infos dans les grands médias de l'unique vrai protection que nous avons : notre système immunitaire !
Parce que cela ne rapporte pas d'argent ?
ne fait pas tourner les industries pharma ?
parce que l'expérience séculaire que nous avons ne vaut rien sans une "étude clinique??!!???

En plus de touts les autres situations de maladies négligés mieux décrites par d'autre :
"Apparement il aurait tout les mois jusqu'a 300 cas pres de la mort d'appendicite, signes d'avc, phiébite ou pyelonephrite et la 0 en un mois. Pour lui la peur tue probablement plus que le confinement"
https://nantes.indymedia.org/articles/49684

la peur réduit l'efficacité du système immunitaire, augmente les risques d'Hypocondrie, l'enfermement réduit l'exposition au soleil favorisant la production de vitamine D et permet e poser un anneau de boeuf aux masses qui n'ont pas assez du bracelet électronique qu'il portent volontairement(portable/iphone etc)

prenez et croyez ou vérifiez ce que vous souhaitez, voici mes conseils :
- sortez au soleil
- consommer des fruits et légumes verts surtout, de saison, bios et locaux (apport de vitamines K aidant l'absorption de vit D)
[au pire prenez des additifs en pharmacie..]
- diversifiez votre flore intestinale par des aliments variés et/ou soutenez cela par des produits fermentés VIVANTS (pas stérilisés) comme la kombucha, la choucroute crue ou encore le kéfir
- riez, partagez de la joie surtout avec les enfants et les personnes agées
- orientez-vous vers la phytothérapie et l'homéopathie, ce qui agit doucement, agit longtemps ! contrairement aux coups de massues de l'allopathie avec ses "30" contres-indications et effets "secondaires"

https://www.santemagazine.fr/sante/dossiers/physiologie/lintestin-une-piece-maitresse-du-systeme-immunitaire-171898

et surtout réagissez contre la perte de nos libertés les plus fondamentales

> et Lourdes

"- orientez-vous vers la phytothérapie et l'homéopathie, ce qui agit doucement, agit longtemps ! contrairement aux coups de massues de l'allopathie avec ses "30" contres-indications et effets "secondaires"

et l'aromathérapie,et la radiestésie,sans oublier Lourdes qui est éfficace c 'est prouvé .

> expérience

Effectivement, une petite 100ne d'années d'applications très efficaces c'est une belle preuve.
https://heilkraeuter.de/heiler/mariatreben.htm
issu de, et enrichissant un savoir séculaire.

Mais bien sûr utiliser une plante que l'on même peut-être récolter soi-même ne fait gagner du flouze à personne.
Il vaut donc mieux affoler les petites gens voire en interdire l'usage.
Et motiver tout le monde à utiliser ce qui rapporte.
comme par exemple une antihistamine :
https://www.drugs.com/sfx/dextromethorphan-promethazine-side-effects.html

avec ses 18 effets secondaires dont :
"this drug may cause very bad and sometimes deadly breathing problems"

ou l'antidépresseur Prozac :
https://www.drugs.com/sfx/prozac-side-effects.html
entre beaucoup :
"convulsions (seizures)"
"unusual or incomplete body or facial movements"
"sudden, severe chest pain"

"Common (1% to 10%): Amnesia, hyperkinesia, paresthesia/sensory disturbances, taste perversion/dysgeusia"

"Amnesia" pratique !! du coup on a oublié ce que l'on a pris et sûrement aussi les effets secondaires :))
de toute façon avec une paresthésie on ne sent rien.
tout ceci prouvé scientifiquement après plusieurs mois d'essais cliniques (mais vendu quand même)

Et pas de prob non plus avec l'aluminium utilisé pour "purifier" l'eau "potable" et injecté à nos enfants par les vaccins....
https://www.youtube.com/channel/UCq6oOuhSx7ESreh6m9LGy6Q
(commentaires de plus d'une 10ne de professeurs et docteurs en médecines)

Avec 2-3% de mortalité pour le covid le gouvernement a cagué sur nos libertés, heureusement qu'ils ne lisent pas les notices des médoc
avec 1% to 10% d'effets secondaires "communs", qu'est-ce qu'on aurait pris :
"Pour aller à la pharmacie veuillez produire des authorisations contre-signées par la police locale, la préfecture et la mairie, en cas de manquements vous risquez d'être mis en quarantaine avec des masques à poussières à Auschwitz ainsi que toute votre famille"
on a eu chaud

https://swprs.org/a-swiss-doctor-on-covid-19/#latest

J'adore! parfait exemple de manipulation trompeuse de chiffres :
https://swprs.files.wordpress.com/2020/04/sweden-corona-media-vs-reality.png
à gauche le nombre CUMULÉ
à droite le nombre au jour du décès produit par le FoHM
[FOHM is the National reference center for risk group 4 pathogens] (Suède)

Mais continuons à croire les propos politiquement rentables des potes des industriels...oups.. des gouvernements ; les chiffres "augmentent"^^
Comme en Italie où ils étaient au courant d'une pneumonie suspecte en >NOVEMBRE< :
https://www.scmp.com/news/china/society/article/3076334/coronavirus-strange-pneumonia-seen-lombardy-november-leading
avec en même temps 3.8% des décès liés UNIQUEMENT au covid et 25% liés à une 2e maladie..... 48% à 3ou+ autres maladies
à la télé ça devient 100% covid, hopla ^^
voir #3 : https://bit.ly/2L1UhYB