Incapables d’assumer la subversion réelle d’un système dont ils sont les valets, les sociologues pirouettent autour du pot en habillant le néant de ce désert social d’un baratin convenu selon les circonstances, et, lorsque la faim de vérité se fait trop obsédante, ils feignent parfois une avancée spectaculaire dans la subversion en exhumant de la critique révolutionnaire passée, dont ils vont sporadiquement gratter la croûte.
[…]
En dehors de la consommation de marchandises-spectacles, et du bavardage autour d’elles qui constitue le monologue ininterrompu du Spectacle, la communauté est toujours aux abonnées absentes, et la sociologie lui sert de répondeur.
[…]
La société spectaculaire- marchande cimente le troupeau atomisé de ses producteurs- consommateurs de tous les artifices possibles : Contrat Social ou Identité Nationale, Démocratie ou Totalitarisme, Sociologie ou Urbanisme, Idéologie ou Nihilisme … tout est bon à prendre car l’objectif n’est pas tant de nous faire vivre ensemble, que de nous faire tenir ensemble.
[…]
La sociologie participe de notre divertissement : une accumulation de marchandises- spectacles à valeur intellectuelle ajoutée, un verbiage creux de technocrates dont la fonction n’est que de nous distraire, de nous divertir. Nous divertir du problème nodale de la « société » actuelle, à savoir que cette « société » n’est rien d’autres que sa POLICE, c’est-à-dire les dispositifs qui structurent les formes- de- vie et leurs rapports entre elles et au monde selon le point de vue marchand.

En atomisant la critique globale en multiples « problèmes de société », et en réduisant sa nécessaire résolution révolutionnaire à une simple affaire de « gestion » réformiste, en un mot en remplaçant un problème révolutionnaires par des problèmes de gestion administratifs, la sociologie (et ses réformes) participe de l’éternelle opération de police préventive, de cette entreprise de pacification républicaine, réformiste, gauchiste et surtout sociale pour prévenir et étouffer la radicalité critique et ses conséquences révolutionnaires.
[…]

Sociologues, profs, chercheurs, urbanistes, architectes, psys et tortionnaires en blouse blanche, publicitaires, banquiers, patrons, flics, juges, avocats, assistants et travailleurs sociaux et autres bouffeurs de cadavres…

A tous les zélés de la division du travail et technocrates de la pacification sociale :

ON VOUS NIQUE !