Bram (Aude) : Une certaine idée du « déconfinement »

Mis a jour : le lundi 30 mars 2020 à 12:40

Mot-clefs: contrôle social actions directes coronavirus
Lieux: (aude) bram

A Bram, dans l’Aude, une partie du bourg s’est retrouvée sans téléphone ni internet. Le 21 ou 22 mars 2020, un sabotage de câbles de fibre optique a impacté le réseau de télécommunication durant plusieurs jours, notamment dans les zones de l’avenue de Gaulle, rues de la Concorde de la Paix et avenue du Razès.

Bram-300x169-medium

Plusieurs câbles ont été sectionnés et arrachés, alors que la fibre optique venait tout juste d’être installée (il y a quelques semaines seulement). Le SYADEN (Syndicat Audois d’Energies et du Numérique) a du faire appel à un prestataire pour les réparations, qui ont duré jusqu’au jeudi 26 mars en fin de journée.

 

Malheureusement, ces quelques récalcitrants au confinement, bien déterminés à tout déconnecter, se sont faits rattraper par les confineurs en uniforme : gendarmes et policiers municipaux, après avoir recueilli des témoignages de quelques citoyens délateurs en faisant du porte-à-porte, leur ont mis le grappin dessus. « Les auteurs des faits » comparaîtront au tribunal pour « dégradations volontaires ».

De leurs côtés, professionnels (commerçants, artisans..) et habitant.e.s confiné.e.s ont trouvé le temps long en cette période d’assignation généralisée. En sabotant la propagande d’Etat, en brisant toute possibilité de travail à distance ou de commande d’achats en ligne, il s’en est fallu de peu pour que tout le monde sorte de chez soi pour se parler et ainsi sortir de son isolement… Peut-être que c’est ce qui s’est produit pour certain.e.s. Mais bien sûr, l’histoire relayée par la Dépêche (29.03.2020) ne nous le dirait pas. Et quand on sert à maintenir le pouvoir depuis des années, il est inconcevable qu’une telle idée, celle visant à se libérer des chaînes de la technologie et de la citoyenneté, ne leur vienne à l’esprit.

Link_go source

Commentaire(s)

> Pourquoi pénaliser les individus les plus faibles?

C'est possible de m'expliquer en quoi par ces temps d'isolement imposé (par l'état, mais surtout par la pandémie) le fait de couper téléphones et internet aux gens qui déjà ne vont pas bien fort à cause de leur isolement est un geste révolutionaire? Peut être que certains peuvent se passer d'internet et de téléphone, mais les plus fragiles, celles et ceux qui n'ont pas de portables par exemple... Celles et ceux qui sont trop largués, etc..
Je trouve pour ma part que c'est un geste qui en temps normal aurait du sens, mais qui n'en a aucun pendant cette période. Cet aspect des choses (attaque directe envers les plus fragiles) a t'il été mis dans la balance, ou bien ne présente t'il pour vous aucun intérêt, ou au mieux un intérêt secondaire?
C'est certain, ça doit énerver les commerçants et l'ordre établi et ralentir un peu plus ce qui reste d'activité économique, mais pour moi, ce n'est juste pas le moment de faire ça... ça n'aide pas les gens à plus se parler nin ne les rapproche. Je n'y crois pas!
Et aussi, couper internet pour se servir d'internet après coup pour revendiquer, ça n'a pas beaucoup de sens... Si?

> Y'a ma mère qui est tombée!

à l'intention de ceux et de celles qui pensent que par les temps qui courent on peut couper le téléphone des gens sans les mettre en danger, sans doute des personnes en bonne santé qui pensent être des vrais révolutionnaires, mais qui s'en foutent totalement des vielles personnes ou de toute personne dépendante (parce qu'elles ont "fait leur temps"? parce qu'elle ne servent à rien?).
Aujourd'hui, je suis allée relever ma maman (87 ans) qui était tombée dans sa cuisine. C'est le service d'aide à la personne "présence verte" (matériellisé par un bracelet sur lequel elle appuie quand elle est en difficulté, qui est relié à sa ligne téléphone) qui m'a appelé. Ils auraient appelé les pompiers si je n'avais pas répondu et si je n'avais pas pu me déplacer. Ca faisait quand même une heure qu'elle était par terre sur son carrelage quand je suis arrivée!
Ceci n'est pas du trollage, mais le témoignage de la triste réalité de ce jour... Et quand bien même ce serait du trollage et donc faux, ce ne serait pas pour autant de la science fiction...
A vous qui avez posté cet article relatant vos explois, ou bien juste qui l'approuvez, sachez que je n'aimerais pas être contrainte de vivre dans votre monde idéal. Même si le monde actuel est bien triste et qu'il va très certainement vers notre fin à toutes et tous, celui que vous nous imposeriez si ça vous était possible serait au moins tout autant une vrai catastrophe. Vous êtes des autoritaires qui se cachent! Je ne vous aime pas!

> et oh les ouin ouin

blablabla les plus fragile on déjà pas internet
les vieux tombent sans bracelet électronique et loin du téléphone
c'est pas le toujours plus de technologie qui nous sauvera ya qu'a regarder l’état de la france !!!

la poste a arrêter la distribution de courrier au profit des seuls colis contenant des dvd bordel !!

moi j'aurais bien envie d’écrire des lettre au copains, aux prisonnier a mamie ...

alors aller raler sur la poste et amazone pas sur ceux qui réagissent a cette saloperie de capitalisme en tant de crise sanitaire!

> et ho les ouin ouin!

Ha oui, les plus fragiles n'ont pas internet! Ils ne lisent pas les textes débiles donc! Et ils n'en publient pas non plus!
Du coup ça les aide vachement les plus fragiles de couper le téléphone à des un peu moins fragile, c'est ça ta logique à deux balles?

Tu vas lutter efficacement contre le capitalisme en coupant deux ou trois fils dans un quartier, un village? Et en mettant plein de gens en détresse?

Ouin ouin, sont méchants les vieux et ceusses qu'ont absolument besoin de soins et de téléphone...

Ouin ouin.... c'est qui qui pigne en réalité espèce de sale égoïste stalinien?

> vive l'auto-enfermement !

on se demandera bien à quoi oeuvre les "révolutionnaires" qui sont pour le confinement hein?
plutôt mouton noir que chien de garde aveugle de l'union (sanitaire) sacrée".

Vous êtes les mêmes qui, "en temps de paix", cracher sur ces sabotages des infrastructures technologiques.
Avec à chaque fois les mêmes exemples bidons de mamie qui tombe dans l'escalier, sans jamais avoir une seule critique du télétravail, de ces flux si chers à l'exploitation (ah oui, les commandes en ligne, le ca-pi-ta-lisme qui fonctionne aujourd'hui grâce au numérique... C'est bien beau de plaindre les livreurs à vélo des grandes êntreprises du genre Deliveroo qui continuent leur taf misérable en période d'épidémie...
Frapper dans ses mains n'a jamais eu une quelconque action sur le réel...

Enfin, on se demandera bien comment elle faisait la population avant la "révolution technologique"

Restez bien sagement avachi-e-s dans vos canapé (vous n'avez d'ailleurs certainement pas attendu le confinement pour l'être) pendant que d'autres brisent l'assignation à résidence...

> mépris toujours.

""Restez bien sagement avachi-e-s dans vos canapé (vous n'avez d'ailleurs certainement pas attendu le confinement pour l'être) pendant que d'autres brisent l'assignation à résidence…"""
je ne suis pas avachi,je lis,je pense ,je critique et je demande qu'on critique mes positions sans qu'on m'insulte me méprise ,me prenne pour un légume ou un suppot du capital.

briser l'assignation à résidence ? c 'est propager le virus car il circule aussi chez ceux qui le nie et crache sur l'état(bonne pratique soit dit )
c 'est cela briser l'assignation cela et rien d'autre en fait.
argument non recevable de dire que des mamies vont mourir ?que des humains par milliers vont mourir.
et la lutte contre l'état passe par l'augmentation du nombre de morts ?
l'anarchisme c 'est je ballade et propage mon virus et faites comme moi,rejetez l'autoritarisme étatique ? vrai ?
rejeter une mesure nécéssaire et utile parceque c 'est l'état qui le dit,ça me fait penser à la chanson de Brassens et du pov mec qui refuse un medicament "parceque c'était à un allemand qu'on le devait!!"
ici l'allemand c 'est l'état,mais la stupidité du "raisonnement" est la même.
faites un tour chez les soignants,parceque apparemment vous ne comprenez rien aux autres et demandez leur si leurs critiques ,leur combat contre cet état qu'ils dénoncent depuis des années implique de proposer aux gens de refuser le confinement.
amour anarchie !

> commentaire caché

spartacus, on a caché un de tes commentaires parce que tu utilisait des insultes abusées (fachos).