Nantes: Le CROUS complice de la précarité

Mis a jour : le jeudi 30 janvier 2020 à 13:18

Mot-clefs: mouvement
Lieux:



Alors qu'une action RU gratuit devait avoir lieu aujourd'hui les responsables des restaurants universitaires décident de fermer les portes !

En quelques minutes, le RU de sciences humaines et celui de science ainsi que le Space Crous ont tous fermé leurs portes.

Ainsi, plutôt que de voir quelques centaines d'étudiant.e.s manger gratuitement pendant 45 minutes, le Crous préfère priver des milliers d'étudiant.e.s de repas en fermant 2 heures complètes !

83490171_2557450377860832_6435275788815171584_o-medium

Quel gachis ! Qu'ont-ils fait des plats préparés qui, selon la loi, ne peuvent être resservis le lendemain ? Comment peuvent-iels oser faire cela alors même que des étudiant.e.s viennent leur parler de précarité ?

Ce midi, lorsque, devant les portes du Crous, ces contradictions sont portées au responsable, la grogne commence à monter. Les étudiant.e.s en colère réclament l'ouverture du RU !

Quelle réponse ? Des photos prisent par un huissier de justice des personnes présentes ! Comme toujours la seule réponse aux inégalités se résume à des coups de pression et une sale répression.

Pour rappel, lors des derniers RU gratuit, le personnel du Crous avait lui même témoigné son soutien aux personnes mobilisées, il faut croire que leur direction ne vit pas la même précarité.

Mobilisons-nous pour qu'enfin TOU.TE.S les étudiant.e.s puissent aller en cours le ventre plein, pour en finir avec ce monde marchand qui discrimine sans cesse.

Commentaire(s)

> MOBILISATIONS A VENIR - PORTES OUVERTES ET RU GRATUIT

Suite à la fermeture des Restaurants Universitaires lors de la dernière tentative d'action étudiante contre la précarité, les étudiant.e.s ont décidé de ne pas se laisser faire. )

Le Crous est complice de la précarité.
Samedi, c'est portes ouvertes à l'Université alors agissons pour que tout le monde puisse manger !

- Rendez-vous à 10h devant le pôle étudiant pour les actions portes ouvertes prévu en Comité de Mobilisation.

- Rendez-vous 11h15 devant le Théatre Universitaire pour l'action RU gratuit, invitez vos potes, c'est portes ouvertes !

- Lundi prochain, 12h, comité de préparation de l'AG (C011).

- Mardi prochain, Assemblée Générale à 12h pour organiser la suite !

> Vous croyiez quoi?

Vous avez annoncé votre action à l'avance et vous vous étonnez! On est pas dans le monde des bisounours.
A moins que vous ayez organisé çà, non pas pour l'autoréduction en elle-même mais plutôt pour le spectacle de la contestation qui allait suivre?

> LE CROUS S'ENFONCE & LA FAC EFFACE

https://nantes.indymedia.org/tumbles/48721

> NANTES : REPAS GRATUITS AU RESTO U !

Ce mercredi midi à l'université de Nantes, opération "Restaurant Universitaire gratuit" au Crous pour dénoncer la précarité des étudiants.

5 minutes après l'entrée des étudiants et étudiantes mobilisés dans le bâtiment, l'ordre de fermeture était ordonné par les responsables du Crous malgré la présence de nombreuses personnes sur place.

Le personnel a abandonnés son poste. Un droit de retrait, mais l'opération à continué malgré tout.

Les cuisines et les bacs de nourritures ont été investis collectivement, et la nourriture a été servie gratuitement à celles et ceux qui le souhaitaient. Supplément frites pour tout le monde ! 500 repas ont été donnés, un huissier a débarqué pour ficher les personnes présentes, mais cela n'a pas entamé l'enthousiasme ni les applaudissements.

L'action s'est terminée autour de 12H45, une fois la nourriture consommée.

Contre la précarité : gratuité et solidarité.