Bon ben voila c’est l’histoire de quelques personnes qui se rejoignent au début de la contre manif avant le meeting de sarko.Et puis à plusieurs petits groupes ils se séparent du cortège font le tour et se dirigent vers le Zenith de lille. Sur la route on tente de cacher nos stigmates vestimentaires de personne de « gauche ».
On évite les flic-ette-s pas encor vraiment déployé-e-s… et nous voila devant le premier rideau de SO formé de trois bonhommes… qui étaient occupés à demander à une petite vieille qui essayait de rentrer avec sa stella de la finir cul sec (bon en gros il lui ont pas demandé ça… mais tout de même de la finir avant de rentrer dedans).

Pas encore devant la porte…nous v’la interpeler par deux militants zélés…
« vous avez une invit?
Ben j’ai envoyé un mail hier soir à la fédé, mais j’ai pas pu repasser voire mes mails donc je ne l’ai pas là… Mais…
Bon OK, allez y-« 

d’accord …. Nous on fait ce qu’on nous dit de faire, on est super gentil-les. Et vl’la tipa qu’on se retrouve devant toutes une rangée de SO de l’ump (moustachu, musclé et super équipé).
« poser vos objet métallique ici » Bon il me scanne ça commence à sonner un peu (les badges ?).. mais la fouille s’interrompt car une petite vieille essaye de passer entre les maille des détecteurs de métaux. « madame, madame… si vous plait « , l’autre « mais laisser moi rentrer j’ai vu nicolas ce midi et il nous a dit de venir ».
Le collégue du mec qui se prend la tête avec elle me fait signe de rembarquer mes métaux lourd et de rentrer…

Le petit groupe est passé entiérement … sans problème à peine un étonnement avec la vu du kéffié dans le sac d’un pote… ça roule.
On attend un peu dans le hall, que d’autres arrivent. Et on se retrouve là entre une affiche du tour de france, du musée de l’arme et du livre historique, et des stands de vente de T shirt de DVD de discours de « Nicolas » (pour tout achat une carte postale de Nicolas Sarkozy). ça tourbillonne autour de nous mais c’est pas les grands soirs du Zenith. On remarque un stand courageux « femmes une dynamique à l’ump » (plus tard sur la tribune il y aura une fille pour une quinzaine de mec…).
La faune de ce soir est étrange et on peut se lancer dans une rapide observation de l’umpiste moyen.
Alors nous avons les logoté-e-s…. une grosse partie c’est à dire ceux-celles qui courent partout avec leur T-shirt « jeune populaire » ou leur doudoune rouge pour les plus jeune. Les plus vieux ont des casquettes « ump marqc en baroeul »… Bref la classe
Les non logotés sont eux-elles habillé de polo ou de petit pull sympa-ch-ique.
D’une manière générale c’est assez masculin . Les gens ont de jolie cheveux propre et peignés, sentent le parfum et rigole fort aux blagues. En tout cas ils sont pressé et se touche beaucoup. genre tapeti sur l’épaule, bonne poignée de mains bien sur que je te tiens ma copine pour montrer que c’est à moi…

Bref nous au milieu de tout ça on est un peu tout con…d’autres nous rejoignent on est à peu près 6-7. On rentre dans la salle.

Celle ci est faiblement garni, la fosse est pleine de gens assis mais le tribune sont que légérement rempli au centre (c’est pas grâve les caméras n’iront pas filmé la haut). En tout au total autour de 600 personnes. [le site de l’UMP annonce 3500 personnes… je sais que c’est difficile de mesurer mais bon 3500… c’est absolument impossible]
On se pose dans un endroit et la commence une longue attente. Certains n’y resisteront pas et capituleront en sortant.C’est vrai qu’il fallait en vouloir nous voila dans une salle ou il fait super chaud entouré par les jeune de l’ump (PMU en verlant…. tiens c’est rigolo) qui raconte que:
 » delarue c’est un mec super cool car il est super sympa… » […] « que en fait on nous prend pour les élites mais c’est pas vraiment ça on est plus des modèles pour les autres. » […] « Que les turques mais c’est ouf t’imagines même pas comment ils sont trop nombreux »[…] « que le zenith de lille c’est nul par contre le zenith de paris c’est trop la classe. »… [c’est ces vraix phrases dites pas des personnes réelles]
De plus moi je suis comme un con avec mon bonet pour pas qu’on voit ma coupe de cheveux « bizare » et mon gros manteau pour cacher mon sweet capuche cradingue qui c’est vrai aurait fait bizare la bas, alors qu’il fait au moins 30° c’est un calvaire.
Et le pire de tout c’est qu’on a droit à presque une heure de reggae (j’ai cru qu je ne m’en remettrais pas).

Bref voila… on se dit allez on reste encore 10 minutes et on se casse… quand le grand chaud commence.

Un clip avec plein d’effet spéciaux et sonor pour nous montrer que Sarko c’est « un grand homme… pour un grand destin…. pour la france ».
Les gens aplaudissent ils sont content, ils s’achéteront le DVD à la sortie.

et là c’est l’arrivée des stars… que des mecs sauf Tokia Saïfi qui servira de caution jeune / fille / et personnes d’origines étrangère… ça doit être dure.
Le chauffeur de salle pousse les gens à faire « ouh » dès qu’il dis « Martine », « PS » ou « gauche ». On le fait pas étonné par la méthode… mais le coeur y est. En tout cas… c’est le grand chaud les projos sont allumé les journalistes et cameraman avale du cliché et la musique est là…

Bon nous passerons rapidement sur le mec qui nous dira qu’il faut aider les jeunes de banlieue qui n’ont pas d’avenir et que lui il va en donner…. et puis surtout la présentation de nicolas le sauveur… qui fait de la politique différemment « pour vous avec vous auprès de vous… » c’est mignon.

Nicolas fait son entrée sur scène avec un jingle, les cameramans se bousculent les gens se lévent en agitant nerveusement les drapeaux qu’on vient de leur prété…. Les gens s’agitent… on reste assis interloqué……
Sarko monte sur scène est salut la foule, tous les sbires qui sont sur le podium viennent lui dire bonjour le félicité… tout le monde aplaudi. Là je me demande si c’est pas déjà terminé, car tout le monde est en train de taper la pause sur scène (les gens de l’ump c’est pire que les guitaristes de métal) et ça se bouscule un petit peu pour être à côté du président du parti sur les photos.

2 copins décident de se barrer effaré…

On se regarde on prend nos affaires et on se dirigent vers la sortie… sur le chemin de la sortie on se dit que ça coûte rien de tenter quelquechoses.
Du coup c’est partie on commence à gueuler « ouvrez les frontières partagé les richesses »… au premier slogan les gens commencent à se tretourner… et on continue on continue… c’est super fort ça résonne et ça s’entend.. sarko nous regarde étonné… commence à bloquer et s’arrête dans son speach…. et on gueule et on gueule… jusqu’à ce qu’on se fasse happer par le SO sous les yeux des militant- pmu’iste tout étonné.
On a droit à une traversé du hall à grande vitesse bien aidé par les vigiles et leur clé de bras… on se fait sortir … et là arrive « le chef de la sécu » derrière sa cravate qui me mets la gueule contre la palissade… Les copin-e-s s’énerve et devienne sa cible appuyer par une poignée lourdos (mais bien musclé quand même). Ils nous font partir le moustachu repart à l’intérieur en traitant les copines de putes je me retourne en lui demandant de répéter j’ai droit à une bon gros coup de pied qui me fous par terre… la tension remonte… mais on se casse on compris on est moins fort et en plus ça fait quand même mal.

Un mec restait à l’intérieur nous a raconté que quand nous nous faisions embarqués sarko à demander « à rester calme avec nous car nous n’avions pas été violent » (c’est mignon). Donc en gros cette action à permis de montrer qu’il y avait pas que des gens pas super content, et de couper le discours de sarko dans son portrait idéal des choses et de rendre pas utilisable ce discours par vidéo ou de manière audio.
Bref voila, c’est vraiment pas terrible comme action, et c’est pas ça qui fera la révolution. Mais bon je pense qu’il y a quand même quelques enseignements à en tirer…
1 c’est qu’il y a des failles dans l’organisation de ce genre d’événement et qu’il est possible d’y mener des actions
2 rien de tel que les actions spontanés pour être efficace
3 pas besoin d’être super nombreux-ses pour faire des choses

allons y! sabotons leurs événements!