Nous avons occuppé vendredi 13 juin la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Strasbourg pour réclamer une retraite égale pour toutes et tous et le retrait du projet RMA (revenu minimum d’activité). Un nouveau rendez-vous est donné pour Lundi.
Collectif chômeurs, chômeuses, précaires en lutte-Strasbourg
————————————-
Article Dernière Nouvelle d’Alsace 14 juin 03
Manifestation
Opération « coup de poing » à la Chambre de commerce
Une trentaine de personnes du collectif des chômeurs et précaires en lutte ont occupé hier durant plus d’une heure la chambre de commerce et d’industrie (CCI), place Gutenberg.
« Comment voulez-vous qu’on cotise ne serait-ce que 37,5 ans, alors qu’on va de CDD en CDD… On est forcement exclus de la retraite », lance Roland, 30 ans. Comme une trentaine d’autres chômeurs et travailleurs précaires, il a occupé hier, vers 15 h 30, les locaux de la chambre de commerce et d’industrie de Strasbourg, place Gutenberg. Une façon pour eux de poursuivre la lutte contre le projet Fillon de réforme des retraites. Armé d’une banderole et de casseroles, les manifestants ont bruyamment occupé le rez-de-chaussée de la CCI jusqu’à 17 h, avant de se disperser dans le calme. Non sans avoir rappelé aux passants que les chômeurs étaient les « oubliés » du débat actuel sur les retraites. Des oubliés qui comptent bien se faire entendre dans les prochains jours, puisqu’une nouvelle action est d’ores et déjà prévus dès lundi. * Lundi 16 juin, 14 h, place Broglie : balade des chômeurs, chômeuses et précaires. * Du lundi au vendredi, 18 h 30, université Marc-Bloch, amphi 3 : AG interprofessionnelle.
Ba. Sch.
———————————-

tract distribué

Retraite égale pour toutes et tous

Alors que se multiplient les plans sociaux et que les chômeurs et chômeuses ne trouvent que les plans précaires de l’intérim pour avoir un peu d’argent, le projet Fillon veut rallonger la durée de cotisation(42 ans et demi en 2005). Ce qui signifie exclure de l’intégralité des droits à la retraite l’ensemble des chômeurs, chômeuses et précaires. Plus que jamais nous devons nous battre, non seulement pour que le plan Fillon retourne de là où il est venu, mais aussi pour exiger un droit à la retraite pour toutes et tous, quelque soit la durée de cotisation.

Les chômeurs, chômeuses et précaires ont aussi droit à la justice et au respect.

Les chômeurs, chômeuses et précaires doivent se faire entendre dans le mouvement social actuel !

Ni 42,5 ni 40 ni 37,5 ans : Retraite égale pour toutes et tous. Un point c’est tout !

Pas de RMA
mais un revenu décent pour toutes et tous !

14 ans de RMI misérable, ça suffit ! Non au projet RMA, non au travail forcé!

Dans le cadre du projet de loi sur la décentralisation, Raffarin entend donné aux départements la gestion du RMI. Ce qui signifie inéluctablement qu’il y aura des départements à RMI « normal » (les départements les plus pauvres) et des départements où le taux du RMI sera bas (les départements les plus riches).

Nous voulons vivre où nous voulons ! Non à la ségrégation sociale !

Le gouvernement Raffarin entend aussi offrir au patronat la chair à travail des RMIstes dans le cadre du RMA : 20h payé au smic pendant six mois. Le RMA c’est une sorte de CES pour le patronat.

Nous ne sommes pas les cadeaux de Raffarin au Medef !

De plus, en créant une main d’oeuvre asservie sous prétexte d’incitation au travail, le projet de loi  » RMA  » menace directement les salarié(e)s « normaux » et les SMICard(e)s qui vont se trouver en compétition avec les RMArd(e)s pour l’emploi : pour le prix d’un smicard à temps plein, des entreprises ayant recours à des emplois peu qualifies (bâtiment, nettoyage, sécurité, etc.) pourront ainsi s’offrir trois ou quatre allocataires du RMA disponibles et flexibles chacun pendant vingt heures. Ce qui ne manquera pas, par ailleurs, de détruire de vrais emplois.
Cette main d’oeuvre extrêmement précarisée ne coûterait aux entreprises que 1,70 Euros de l’heure (toutes charges comprises).
Combien de salarié(e)s vont alors rejoindre les rangs des chômeurs, chômeuses et des précaires tandis que les premier(e)s relégué(e)s dans les décharges du néolibéralisme vont s’enfoncer encore plus dans la pauvreté, la précarité du logement, des revenus ou de l’emploi tout en subissant la répression et le contrôle social ?
Nous les sans voix, chômeurs, chômeuses, sans papiers, sans logis, précaires, handicapés, habitant(e)s des quartiers populaires, immigré(e)s .. apportons notre contribution à la lutte contre la casse sociale, la répression, et au combat pour une redistribution des richesses et la mise en oeuvre des droits fondamentaux .

Salarié-e-s, chômeurs, chômeuses, précaires, retraité-e-s :
mêmes intérêts même combat !

Collectif de chômeurs, chômeuses et précaires en lutte ! – Strasbourg

. Première balade des chômeurs, chômeuses et précaires lundi 16 juin 2003 14h place Broglie – Strasbourg
. Assemblée Générale Interprofessionnelle du lundi au Vendredi 19h, Université Marc Bloch, amphi 3, 22 rue Descartes- Strasbourg