Expulsion d'un racisé d'une manif en non mixité choisie

Mis a jour : le lundi 23 décembre 2019 à 18:50

Mot-clefs: genre
Lieux:

Ce ou cet(te) article a été refusé d'après la charte. Un commentaire explique les raisons de ce refus.

Expulsion d'un racisé d'une manif en non mixité choisie

Samedi 7 décembre avait lieu la manifestation contre les violences faites aux femmes,

en non mixité tout se passait bien jusqu'au moment où un racisé fut viré de la manif par un groupe de blanches alors que celui-ci ne faisait que marcher tranquillement avec nous! De quel droit ces blanches (proches du lieu d'organisation radical B17) sont allés l'intimider puis l'expulser sans explications?! Et le tout devant les yeux de sa compagne?!!

J'ai eu comme un coup à l'estomac en voyant ça, écoeurée, et n'ai pu écrire que biens des jours après ce texte...

Combien de temps allons-nous laisser faire ses blanc.he.s white gauchos autoproclamé.e.s faire leur loi dans nos cortèges sans réagir?!

Combien de temps faudra-t-il encore supporter le racisme d'un milieu qui se proclame nos allié.e.s? Vous n'êtes pas dans le même camp que nous sachez-le.



Commentaire(s)

> Article en débat.

Je le met en débat, je comprend pas trop : "[...] allons-nous laisser faire ses blanc.he.s white gauchos autoproclamé.e.s faire leur loi dans nos cortèges [...]". C'était une manif féministe il me semble, du coup je comprend pas à quel cortège ça fait référence.

En plus il me semble avoir entendu que cette personne a été dégagée non pas évidemment par rapport au fait qu'il soit racisé, mais parce qu'il s'agit d'un des leaders de l'ex-ZAD, qui a des responsabilités dans le processus de légalisation et les exclusions qui vont avec (entre autres).

Bref, cet article contient des imprécisions qui aident pas à comprendre les évènements et semble mélanger des trucs.

> .

Un racisé qui expulsa et aida à expulser des racisé.e.s de la feu Z.a.d de nddl

> Article validé

C'est possible d'avoir du débat en commentaire, mais cet article est tout à fait conforme à la charte.

Je l'ai validé parce que je ne comprend pas pourquoi il a été mis en débat.

> véracité ou trollage ?

La marche n'etait pas du tout en non mixité choisie
Par contre si des meufs virent un mec, racisé ou non, d'une manif féministe où il y a d'autres personnes racisées presentes, c'est peut-être qu'il y a une bonne raison et plutôt l'idée dans une manif féministe est de faire confiance aux femmes
J'ai de gros doute sur le fait que cet article soit écrit par Racine qui ne peut ignorer ce qui s'est passé sur la zad côté racisme justement et comment la voix de certain-e-s a été écrasée par le legalisme tout comme il est impossible d'ignorer que la marche était mixte.

> racisme

le racisme sur la zad, qui peut expliquer ceci svp ?

> pouf pouf

Je ne connais pas les histoires locales. Par contre, dans une manif féministe (même mixte), aucun mec n'a sa place, de droit. Les mecs, racisés ou pas, ne sont que tolérés. Chaque mec, racisé ou pas, qui vient en manif féministe, devrait savoir qu'il peut se faire virer à tout moment.

Voilà, le reste je m'en fous un peu.

Bises à toutes

> Un commentaire supprimé

Un commentaire a été supprimé parce qu'il pouvait être insultant.

> -

en gros, tu prendras toujours le parti des racisé-e-s sans le savoir, si une meuf raciste accuse un mec blanc d'être un violeur tu vas directement aller l'accuser (je suppose) mais si c'était une meuf blanche qui accusait un mec racisé (mettons qu'on dise que les deux seraient ''coupable'') selon ta logique tu la traiterais directement de racisme
donc tu agis comme ça parce que le mec est racisé, du coup, tu traites différemment les personnes en fonction de leur couleur, c'est pas le propre du racisme ça justement ? ;)

> Question pour un champion

Qui a la haine contre...?
- le collectif antiraciste, queer et féministe Racine
- B17
- les non-mixités
- les militantEs antiracistes/raciséEs et les féministes (qui ne sont pas à leur service et dont ils ne peuvent pas abuser)

et devraient être virés de toutes les manifs et milieux militants ?

> Article en débat.

Je le remet en débat, le temps qu'on cause de cet article. Ca empeche pas de continuer en commentaire. Mais pour moi vu comment il présente les choses ça ressemble plus à du trollage. En plus c'est signé racine mais j'ai des gros doutes que ça vienne du collectif du même nom.

> Usurpation et diffamation

Cet article n'a pas été écrit par le Collectif antiraciste Racine.

> disons que

Effectivement, il y a du (des) racisme(s) sur la Z.a.D

> V.

Non c'est pas Racine qui l'a écrit mais j'allais pas mettre Valérie personne ne me connait et je me reconnais totalement dans les idées de Racine.

> Article refusé.

Alors je le refuse, parce que ça prete à confusion puisque le collectif n'en est pas l'auteur. Peut-être racine ne se reconnait pas dans tes idées ou ce communiqué non plus.

En plus dans le fond virer une personne parce que autoritaire ne parait pas problématique, racisé ou pas. Tout ça fait par une moeuf dans un cortège féministe.

Les commentaires ne sont pas autorisés pour article.