Il convient de mentionner que l’armée israélienne et le Shin Bet ont publié une déclaration conjointe dans laquelle ils revendiquent la responsabilité de l’assassinat du haut dirigeant du Jihad islamique et ont ajouté que la frappe a été approuvée par le Premier Ministre et Ministre de la défense israélien, Benjamin Netanyahou.

Le bureau de Netanyahou a déclaré que l’attaque a été recommandée par le chef d’état-major de l’armée israélienne et le Shin Bet (le service de sécurité intérieure d’Israël) et approuvée par Netanyahou.

La frappe a eu lieu quelques heures avant que Netanyahou ne remette le portefeuille de la défense à Naftali Bennet du parti Hayamin Hehadash (la Nouvelle droite).

Dans le même ordre d’idées, l’armée israélienne a fermé tous les terminaux frontaliers dans la bande de Gaza assiégée et a réduit la zone de pêche à six milles marins.

Ce même mardi, Israel a ciblé par ailleurs la maison de l’un des dirigeants du Djihad Islamique à Damas, en Syrie, et a tué l’un des fils de ce responsable.

Le gouvernement syrien aurait pour sa part annoncé qu’un immeuble de Damas a été attaqué et que deux personnes ont trouvé la mort dans cette attaque, et six autres ont été blessées, sans préciser de qui il s’agissait.

Une des roquettes lancées par le Djihad islamique à la suite du double assassinat à Gaza aurait atterri sur une autoroute au sud de Tel Aviv, manquant de peu les véhicules qui roulaient dessus, indique Haaretz.

De son côté, Ziad Medoukh rapportait ce mardi à 10 H une trentaine de bombardements israéliens intensifs, visant notamment des immeubles d’habitations.