« Communiqué d’Attac

À propos des incidents qui se sont déroulés à Annemasse, le 31 mai, à l’occasion du contre sommet du G8, lors d’une réunion organisée par le Parti socialiste.

Dans le cadre du contre sommet du G8, le Parti socialiste avait décidé de tenir un colloque à Annemasse, le 31 mai. Entre 200 et 300 personnes ont manifesté devant la salle de réunion, afin de protester contre cette initiative. Des incidents se sont alors produits : l’utilisation par le service d’ordre du PS de gaz lacrymogènes contre les manifestants ; jet de projectiles sur le bâtiment par une dizaine de manifestants, occasionnant le bris de deux vitres et d’une porte. Les CRS sont intervenus et ont dispersé la manifestation. Le Parti socialiste a décidé d’annuler sa réunion et sa participation à la manifestation unitaire du lendemain, d’Annemasse à Genève.

Attac souhaite faire les commentaires suivants :

1. le Parti socialiste, membre des différents collectifs de préparation du contre sommet du G8 (aux échelons international, national et départemental), avait parfaitement le droit d’organiser cette réunion, qui figurait d’ailleurs dans le programme du contre sommet. Attac se prononce pour le droit de réunion. »

Il y a pourtant encore peu de temps le PS organisait le sommet européen de Nice, où la répression eu largement lieu et où ATTAC était parmi les manifestants/es. Le bureau d’ATTAC semble avoir la mémoire courte. Il y a encore peu de temps, le PS criminalisait les manifestants/es qui participaient aux actions du No Border de Strasbourg. Le bureau d ATTAC a la mémoire vraiment trés courte. Pourtant leur manque de solidarité (une fois de plus me direz vous) leur couta cher à Strasbourg…
Le but de l’action d’Annemasse etait bien de dire qu’on ne peut être un jour d’un côté et le lendemain de l’autre. Retournement de veste habituel pour qui co-gère le capital avec la droite…
Je veux pas dire mais au niveau local, on a pas vu le PS aux réunions de prépa…

« 2. Les quelques centaines de personnes qui ont manifesté contre la tenue de cette réunion, pour des motifs variés en avaient aussi parfaitement le droit. Attac se prononce pour le droit de manifestation. »

Encore un peu le bureau d’ATTAC se montrerait solidaire… Revirement! Cela dit on voit que ces personnes n’ont pas participé au contre-sommet personnellement, sauf intervention ponctuelle (comme Susan George à la dite conférence, mais côté PS evidemment, la carrière avant tout). Je n’ai vu les pontes du bureau nulle part, voire même je ne suis pas certain qu’ils/elles étaient les bienvenus/es même sur le VIG qu’ils/elles ont peu soutenu…

« 3. En revanche, Attac condamne de la manière la plus ferme les violences d’où qu’elles viennent. De tels agissements sont contraires aux valeurs d’Attac, à la liberté d’opinion et d’expression. Ils décrédibilisent le mouvement altermondialiste comme en témoigne la campagne de presse actuelle, qui transforme une réunion qui serait probablement passée inaperçue, en problème politique. Attac se prononce pour le débat. »

Quelle malhonneté intellectuelle! La réunion du PS aurait sans aucun doute était relayée en masse par les médias collabo, et un des autres but de cette action était bien d’empêcher cette forme de récupération. Comme si le PS n’était pas suivi et relayé partout…
Pour ATTAC il n’y a pas de violence perpétrée tous les jours par les puissants (dont le PS fait parti), pas de violence quotidienne qui explique celle que des manifestants/es excédé peuvent renvoyer… Comme si toutes les « violences » pouvaient être mises sur au même niveau. Comme si les pressions sociales que les classes populaires vivent tous les jours pouvaient être la même chose que la casse d’une vitrine (qui n’en ressent pas de frustration elle)…

« 4. Attac s’interroge néanmoins sur les raisons qui ont conduit le Parti socialiste à annuler sa réunion. En effet, les incidents ont été brefs et le calme revenu, cette réunion pouvait se tenir. »

Ah enfin quelque chose d’interessant! Effectivement, le PS pouvait du coup se placer en martyr, pointer du doigt ces « vilains anarchistes au visage déformé par la haine » ou encore ces « connards », comme le dira l’ancien chefaillon de SOS racisme. Et également mettre à l’amende ces vilains trotsko qui veulent leur piquer leur place..

« Le bureau d’Attac, 10 juin 2003 »