Appel à témoignages : répression et psychiatrie

Mis a jour : le samedi 2 novembre 2019 à 10:01

Mot-clefs: Répression témoignages internement gj
Lieux:

Appel à témoignages concernant la pratique de l'internement de force des militant.es et manifestant.es : brisons le silence ! N'hésitez pas à relayer cet appel à témoignages ou à nous faire tout type de retours.

Ces derniers mois, quelques bruits ont été entendus à propos d'une pratique très inquiétante : l'internement de force ("d'office") en psychiatrie de personnes, en particulier de femmes ou de personnes lues comme telles, lors de garde-à-vue ou après une arrestation lors d'une manifestation ou d’une action (Gilets Jaunes notamment). Il est largement temps d'agir.
Avez-vous vu/lu/entendu des histoires semblables, avez-vous été, au cours de l'année dernière ou des dernières années, concerné.e par une hospitalisation forcée en psychiatrie ou par la menace d'une telle procédure, surtout dans le cadre d'actions politiques ou de manifestations ? Avez-vous lu un témoignage ou une analyse s'y référant ? L'un.e de vos proches ou de vos connaissances a-t-iel été touché.e par une telle procédure ? Avez-vous vous-même conduit à l’hospitalisation forcée d’un.e militant.e ? Avez-vous constaté la disparition d'un.e compagnon.ne de lutte et pensez-vous que cela pourrait lui être arrivé ?
C'est un sujet difficile, qui peut réveiller beaucoup de douleurs ou, parfois, de honte. Mais cette honte ne doit pas être celle des personnes internées : c'est les personnes qui les internent qui devraient la ressentir.
C'est dans ce but que nous souhaitons accumuler des témoignages et des traces concrètes.

Qui sommes-nous ?
Un groupe de quelques personnes, de collectifs et d’horizons différents, qui ont choisi de s’allier pour agir contre ce qui semble être le retour d’une vieille technique répressive.

Comment nous faire parvenir vos témoignages ?
-> Envoyez-les à l'adresse rep-et-psy@riseup.net .
Nous recommandons fortement de crypter ces messages avec un chiffrement PGP (envoyez-nous un message vide avec "Clé" en titre, et nous vous enverrons notre clé publique).
-> Si vous n’avez pas de clé PGP mais que vous souhaitez une communication plus sécurisée, envoyez-nous un e-mail pour nous le dire, nous trouverons une solution ensemble.
-> Nous vous demandons de faire particulièrement attention à n'inculper ni vous-même, ni autrui dans vos récits du contexte (manif, action) ou de la garde-à-vue. Ne donnez aucun nom (sauf le vôtre, si vous y tenez).
MIEUX VAUT UN RÉCIT TROP PEU DÉTAILLÉ QUE TROP DÉTAILLÉ !

Pourquoi ces témoignages ?
Pour l'instant, ces témoignages et informations resteront privées, elles seront lues par un groupe de moins de 10 personnes qui essaiera d'en faire des recoupements pour pouvoir y voir plus clair.
AUCUN DE CES TÉMOIGNAGES NE SERA PUBLIÉ SANS VOTRE ACCORD EXPLICITE.
Les informations recoupées, en revanche (ex : procédures,contextes récurrents etc) pourront être publiées dans les médias alternatifs habituels : blogs, brochures, flyers, plateformes type Indymedia ou Mutu. Vos noms ou adresses n'y seront évidemment pas associés.

Nous avons assez redouté en silence : nous sommes solidaires et prêtes à entendre ce que vous avez à nous raconter et à nous battre en conséquence ! Ensemble, luttons contre la répression, contre le sexisme, contre tous les enfermements !

rep-et-psy(at)riseup.net

Email Email de contact: rep-et-psy_AT_riseup.net