[Nantes 12 oct] Appel à soutien - réquisition citoyenne nouvelle "Maison du Peuple"

Mis a jour : le mercredi 16 octobre 2019 à 21:11

Mot-clefs: squat logement
Lieux:

15 oct : Malgré l’intervention de l’ordre en force, qui ont gardé 2h durant les familles à attendre dans le froid , une partie du déménagement a eu lieu ! Bravo et merci à ceux mobilisés !
Bientôt, le propriétaire nous proposera de venir terminer de vider : nous ne manquerons pas de vous prévenir pour y aider !

Demain nous publierons notre communiqué de presse sur l'expulsion traumatisante des familles à l'ancienne mdp et sur l'aménagement dans la nouvelle. Aujourd'hui à 19h00 AG de convergence à la nouvelle maison du peuple 17 rue du Chapeau rouge on compte sur vous

12 oct - 11h : La nouvelle Maison du Peuple est ouverte ! Elle se situe dans l'ancien collège désaffecté Notre-Dame-de-Bon-Conseil, rue du Chapeau Rouge à Nantes. L'ancien lieu est menacé d'expulsion par les forces de l'ordre.

72700162_487886975133780_497695630529921024_n-medium

Besoin de soutien sur place, en face de l'entrée du parking Graslin !

À tout de suite ! 

______________

14 oct : Aujourd'hui nous sommes en mesure de vous communiquer toutes les informations sur la situation actuelle de la Maison Du Peuple.

Demain mardi 15/10 au matin, l'expulsion de l'actuelle Maison Du Peuple (15 rue Jules Ferry) doit avoir lieu.
Les familles ont été volontairement laissées sur place afin que l'état prenne ses résponsabilités vis à vis de leur situation.
Cependant nous redoutons que le délogement des habitants se fasse avec violence et inhumanité.
Nous appelons donc un maximum de gens à venir, dès 7h30, afin de nous aider à soutenir et rassurer les familles.

Plus nous serons nombreux et plus les choses se feront avec respect et serenité.

De plus ce sera également l'occasion de procéder au déménagement du mobiliers et ainsi honorer et respecter le verdict rendu par le Tribunal.
Nous disposons d'un lieu de stockage sécurisé, mais nous avons besoin de bras et de vehicules avant, dès 7 heure.

Il est de notre intérêt collectif de conserver ce que nous sommes parvenus à construire.

En ce qui concerne la nouvelle Maison Du Peuple (17 rue Chapeau Rouge), nous sommes actuellement en pleine négociation avec le propriétaire qui n'est autre que le Diocèse de Nantes, également propriétaire du gymnase Jeannne-Bernard.
Nous lui avons adressé un mail, que vous trouverez en pièce-jointe, afin de lui exposer nos motivations et notre engagement.
Cependant nous redoutons une expulsion illégale de ce nouveau lieu de la part du Prefet et c'est pourquoi nous avons besoin de soutien.

Nous avons débuté le nettoyage et sommes en capacité d'y acceuillir les prochaines réunions.
Vous l'aurez compris la réunion de convergence se fera donc dans cette nouvelle Maison du peuple.

Par ailleurs, une conférence de presse se déroulera à 14h afin de rendre publique la situation.
Nous invitons également les collectifs à venir y tenir leurs prochaines réunions.

La fraternité et la solidarité sont plus que jamais nécessaire pour cette nouvelle aventure.

Commentaire(s)

> Autodétermination

"Les familles ont été volontairement laissées sur place" !!! Pardon ? Les familles (de qui) ont été volontairement laissées sur place par qui ???

Vous voulez dire, des familles ont décidé de rester sur place ? Ou bien vous avez décidé pour elles ? Si c'est elles qui ont décidé, je trouve un peu dégeulasse d'invisibiliser leur prise de décision, leur libre arbitre et la prise de risque qu'elles ont elles même choisi de prendre pour faire bouger leur situation. Si vous avez choisi à leur place, ... pfff je sais même pas quoi dire ...

Vous allez peut-être dire que c'est juste une formulation maladroite, mais ça ne vient pas par hasard, si vous consideriez les familles comme des êtres humains en capacité de faire les choix qui les concernent, vous ne parleriez pas comme ça. Même sans faire exprès.

Est-ce que vous pensez qu'il y a du racisme derrière ça ? C'est des familles françaises blanches ?