Expulsion du gymnase de la Poterie : communiqué de presse du collectif inter-organisation de soutien aux personnes exilées de Rennes

Mis a jour : le mardi 1 octobre 2019 à 23:32

Mot-clefs: Répression / squat logement immigration sans-papieres frontieres
Lieux: Rennes

Expulsion du gymnase de la Poterie :
Quand la mairie de Rennes ouvre la porte à la préfecture pour la chasse aux migrant.e.s

71801925_2579395982281546_1019643296407879680_n-medium

Après 3 mois passés dans des tentes de fortune et dans des conditions sanitaires abjectes au campement des Gayeulles, un week-end de tempête a eu raison de la patience des personnes à la rue.

Face aux refus des autorités et face au sentiment d’impuissance des associations, trente personnes sont entrées, dimanche 29 septembre, dans un gymnase pour se mettre à l’abri, dans l’attente d’une négociation avec la mairie. Ce semblant de solution n’aura même pas duré 24 h puisque la maire a finalement porté plainte et ordonné l’expulsion des lieux.
Ce lundi 30 septembre à 14h, une quarantaine de policiers nationaux ont procédé à l’expulsion des lieux, main dans la main avec la brigade anti-criminalité et le commissaire divisionnaire. Et du jamais vu jusqu’à ce que jour à Rennes : la police aux frontières était aussi de la « fête » et en a profité pour contrôler l’identité de toutes les personnes étrangères.

Tou.te.s, habitant.e.s du campement et leurs soutiens, sommes franchement épuisé.e.s de ce jeu de piste à taille inhumaine. Tou.te.s, sommes totalement écœuré.e.s de l’attitude ambiguë de la municipalité de Rennes, n’assumant même pas sa décision en n’étant pas présente lors de l’expulsion.
De retour dans la boue et dans le froid du campement, tou.te.s en avons plus qu’assez de ces petits calculs politiciens générateurs de beaucoup de souffrance et d’anxiété, discriminants et attentatoires à la dignité humaine.

Que Mme Appéré réquisitionne un bâtiment pour tou.te.s, maintenant !

Signatures :
Action Culture Entreprise – ATTAC Rennes – CRIDEV – Ensemble – FSU 35 – GAT Migrants FI 35 – MRAP 35 – NPA Rennes – Planning Familial 35 – RESF 35 – UCL Rennes – UL CGT Rennes – Utopia 56 – UTUD – VIAMI

Commentaire(s)