> Rappelons que seuls les citoyens se sont mobilisés au départ contre ce projet, et c’est à force de mobilisations que certains élus ont osé s’intéresser au dossier, nous l’avons bien remarqué au moment des élections législatives de 2017. Aujourd’hui, l’association tient à noter qu’elle est scandalisée par la récupération politique d’élus de la majorité qui n’ont jamais soutenu la mobilisation. Ils annoncent même aujourd’hui dans la presse que E.Macron est le fer de lance de cette victoire.

C’est faux. E. Macron, alors ministre de l’Economie, a signé de ses mains les Permis de Recherches de Variscan en 2014. Dès 2015, le président de la chambre d’agriculture des côtes d’Armor accompagnait variscan sur les parcelles agricoles de Merléac, il est élu depuis a la Région…

> La victoire appartient uniquement à la mobilisation citoyenne et nous imaginons d’ores et déjà une grande fête pour s’en féliciter !

> L’assemblée générale de l’association se tiendra ce jeudi 25 à 20hoo à la salle des fêtes du Bodéo. Nous devons rester vigilants car le gisement lui est toujours là et une autre société minière pourrait très bien s’y intéresser dans les années a venir. En attendant nous pouvons travailler à la réduction de notre consommation de métaux afin de limiter le recours aux mines.