intervention contre une présentation de « mauvaise troupe » -caen-
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : Contre-sommetsInfokiosques.netZad
Lieux : Caen
Et TOC TOC TOC! On est toujours là!!
Salut,
On a envie de dire 2-3 trucs parce qu’on voit que le collectif Mauvaise Troupe va intervenir ce soir.
Mauvaise Troupe c’est un collectif qui a publié plein de textes et livres sur la ZAD de Notre Dame des Landes, il y a des gens de ce collectif qui y vivent depuis des années.
Et dans leurs écrits c’est toujours pareil: une vision ultra romantisée et aseptisée de ce qu’il se passe là-bas, ça parle d’une résistance plus forte et plus belle que tout. On est plusieurs personnes à y avoir passé du temps et à avoir observé qu’ielles mettent les moyens pour diffuser leur vision de l’histoire et prendre une place de “porte parole” en écrasant d’autres visions bien plus critiques, que nous partageons.
Les personnes de ce collectif participent (soit en soutenant, soit de manière plus directement active), à des dynamiques de prises de pouvoir sur la ZAD, à des pratiques autoritaires, sans remise en question ou changement malgré les nombreuses critiques et confrontations.
On va pas trop rentrer dans les détails de ce qu’il s’est passé sur la ZAD ces dernières années (on vous file des références de textes en dessous qui parlent de ça, si ça vous intéresse) mais en tous cas, ce collectif et d’autres ont imposé leur vision politicienne de la lutte.
On peut en voir les conséquences dans comment la zad a évolué: une zone en cours de normalisation, entre autre à travers les négociations avec l’état.
Toute une partie de celleux qui voulaient résister est partie, ne voyant plus de sens à rester sur place et/ou suite aux divers coups de pression (humiliations, menaces, agressions physiques et verbales) de la part de personnes défendant la légalisation en cours et se faisant ainsi les relais de la répression étatique. Par ailleurs, des personnes sont toujours en lutte là-bas contre ces logiques.
Ca nous met très en colère de voir que malgré ça, y a plein de personnes/groupes (dont Mauvaise Troupe) qui continuent à voir et présenter, encore aujourd’hui, la ZAD comme un espace de résistance et une victoire politique.
En colère qu’ielles tirent une légitimité de cette image faussement radicale, qu’ielles ont contribué à créer à travers des moyens médiatiques et commerciaux.
En colère et inquiètes que cela leur permette d’exporter leur modèle nocif vers d’autres luttes, comme on peut le voir à travers cette tournée de présentation de leur dernier livre. Une tentative de trouver un nouvel élan en se joignant à l’appel à converger autour de l’anti G7 au Pays Basque cet été.
Alors voilà, on trouvait ça important de faire exister cette critique et partager notre colère et notre méfiance de les voir ici ce soir.
On va pas rester, parce que ce collectif, ces stratégies de luttes et ces pratiques autoritaires plus ou moins bien déguisées, nous prennent déjà bien trop d’énergie dans nos vies, et qu’on a mieux à faire que de les écouter une fois de plus.
————————————————————————————————————————
Si vous voulez lire des regards critiques sur ce qu’il s’est passé sur la zad ces dernières années, on vous conseille entre autre:
– « Zadissidences 1, 2 et 3. Des voix off de la ZAD. »
– « Le mouvement est mort, vive la réforme. Une critique de la composition et de ses élites. »
– « Des dynamiques inhérentes aux mouvements de contestation »
– »À NDDL comme ailleurs, seul un territoire en lutte peut s’opposer à la normalisation industrielle agricole » et « Appel pour retrouver un sens politique à la lutte qui se mène aujourd’hui sur la ZAD » du collectif contre les normes.
(brochures et textes trouvables sur infokiosques.net ou nantes.indymedia.org)
GG
Bravo pour aller les prévenir une fois de plus.
On les attend ici sur la péninsule: cette bande de négristes finira avec du mal au genou s’ils continuent à marcher pour racconter des histoires en oubliant les crasses para-etatiques qu’ils ont commis.
Vaut mieux reconaître ses erreurs avant qu’on le fasse pour eux.
Bravo à vous ! Ca fait du bien.
Comme dit dans ce texte, cette tendance mi-opportuniste, mi-appeliste et re-mi-opportuniste derrière est très forte pour mutliplier les collectifs, brouiller les pistes et continuer de prétendre être du côté des luttes sociales.
Maintenant que “Mauvaise Troupe” s’est un peu trop grillée, il y a des risques que ses membres se recomposent et réapparaissent dans d’autres luttes sous d’autres noms pour continuer leur travail de récupération pour leurs interets personnels.
Si des gens de Douarnenez peuvent les prendre en photos, pour qu’on puisse les identifier aux prochains endroits où iels risquent de s’incruster, ce serait précieux.
“Si des gens de Douarnenez peuvent les prendre en photos, pour qu’on puisse les identifier aux prochains endroits où iels risquent de s’incruster, ce serait précieux.”
Serieux??? Putain mais en vrai il y en a qui se réclame anti autoritaire mais en faites ils ont des méthodes assez proches de toute les polices politique!
d’apres le groupe qui les a acceuillis a toulouse les autoritaires se sont ceux qui interviennent pour visibiliser les pratiques !!!
https://iaata.info/Reponse-a-l-article-Intervention-contre-une-presentation-de-Mauvaise-Troupe-3473.html
ils parlent de “commando” “autoritaire”, c’est quand même pas gonflé quand on sait ce qui s’est passer sur zone !
c’est un texte qui parle beaucoup de leurs luttes au coté des opprimés en tous genre tout en utilisant et justifiant un discours et des pratiques autoritaires
bref contre l’autoritarisme ont a pas fini…
alors oui on continu !
ne vous trompez pas et sachez “que nous continuerons”, sur la zad, “à Toulouse”, a poitiers,à caen, a douarnenez et partout “à faire entendre plusieurs voix de la ZAD, lutter pour un nouveau modèle de société, contre le capitalisme et son monde de merde !”
On ne peut pas comparer “faire des photos pour organiser la répression” et “faire des photos pour organiser l’autodéfense”.
Dans un cas, L’Etat fait du fichage de masse pour sauvegarder l’ordre sociale et organiser la répression. Certain groupes politiques hégémoniques peuvent également avoir recours au fichage pour s’assurer un contrôle des luttes.
D’autres groupes développent des outils comme copwatch ou fafwatch pour compliquer la tache de flics ou de fafs qui voudraient infiltrer des mouvements politiques en prétendant être des sympathisants de ces mouvements. Ce n’est pas du tout la même démarche.
Peut-être que le désaccord qu’on a, c’est sur l’utilisation de ces méthodes à l’encontre de Mauvaise Troupe, du CMDO ou des appelistes. Certain.e.s les jugeront moins durement que les flics ou les fafs.
De mon expérience, beaucoup d’entre elleux sont prêt.e.s à mettre en oeuvre toute sorte de manipulations, comme d’avoir un plan concerté pour dirigé une assemblée vers leurs objectifs, de nier leur appartenance à un groupe avec des objectifs communs et une discipline partisane, de nier même se connaitre les un.e.s, les autres, pour donner l’impression que des idées emmergent spontanément, d’adapter leur discours pour séduire leurs interlocuteurices, de négocier en cachette avec les autorités, etc.
Si plus tard, dans une assemblée, deux personnes font semblant de ne pas se connaitre et se renforcent l’une, l’autre dans une mise en scène de spontanéité, ça pourait s’avérer utile qu’une personne détienne des photos où on voit ces personnes côte à côte dans une présentation de Mauvaise Troupe.
Si dans quelques luttes futures, quelqu’un.e se propose pour s’occuper d’un “groupe presse”, j’aimerai bien savoir si cette personne a fait parti de Mauvaise Troupe.
Après, je veux bien d’autres avis aussi.
Vous trouvez ça craingnos de prendre ces gens en photo ? J’avoue que dans l’idée, c’était aussi symbolique pour qu’iels captent qu’on est bien décidé à ne pas les oublier.
Vous trouvez qu’on devrait se limiter à la mémoire ? Comment on garde la mémoire des luttes sociales et qu’on ne retombe pas dans les même échecs ? Je suis conscient que dans les prochaines luttes, se sera peut-être d’autres gens qui reprendront ces méthodes et que l’idéal n’est pas de reconnaitre les gens, mais de se doter d’outils collectifs pour contrer les opportunistes.
Mais quand on connait des opportunistes très bien organisé.e.s, avec une vraie force collective, c’est quand même bien de ne pas les perdre de vue.
Si vous ne trouvez pas pertinent de prendre des photos, veillez au moins à bien vous souvenir des visages ;)
…a ce moment là dit toi que deja vouloir créer un groupe presse (autre que pour empecher la presse de venir) c’est louche et que si c’est pas des appelo ça y ressemble !
et puis en même temps on est beaucoup a connaitre leurs tronches et ont est éparpillé vraiment partout maintenant qu’ils se sont approprié la zad, alors photos pas photos le trombinoscope est dans tellement de têtes et bien mieux graver que d’avoir un jour vu une photo !!!
on se reconnaitra t’inkiete !
quand un groupe acceuil des autoritaires et prends leur défense ça donne ça :
“Les autoritaires, ce sont eux. Qu’ils sachent que nous continuerons, à Toulouse, à faire entendre plusieurs voix de la ZAD, lutter pour un nouveau modèle de société, contre le capitalisme et son monde de merde !Contre l’autoritarisme !”
alors lire un texte c’est tres(trop) autoritaire mais tous ce que fait ou défend mauvaise troupe c’est quoi ?
et puis parler de commendo apres se qu’ils s’est passé plusieurs fois sur la zad c’est osez
dommage bien essayer quand même “des membres du collectif zad 31” ! et ce soir soir là vous avez fait quoi vous pour faire entendre toutes les voix écrasées et niées par mauvaise troupe ?
Nan mais vous avez rien d’autre à faire que de tracker des militants pas exactement comme vous / nous ?
Sérieux, passez cette énergie à combatre le capitalisme ce sera plus utile que de se tirer dessus entre nous.
Hé au fait la Zad c’est perdu ! Donc investisons nos efforts ailleurs.
“tracker des militants pas exactement comme vous”
bon et toi ? tu as rien compris ou tu ne veux rien savoir des enjeux de ce qui s’est passé …
et tu prends le temps de répondre pour nous dire qu’on perd notre temps!
marrant !
La présentation de mauvaise troupe a été annulée à Douarnenez. Merci beaucoup à tou.te.s celles et ceux qui se sont mobilisé.e.s contre l’égémonie Mauvaise_Troupe/CMDO.
Seule la lutte paie !
La présence de mauvaise troupe à Douarnenez n’est plus mentionnée, ni sur leur site, ni sur le facebook de L’ivraie. Mais ça ne veut pas dire que c’est annulé.
Ils préfèrent peut etre se rassembler tranquillement, en supprimant toute communication, plutot que de risquer la présence de personnes “indésirables” (de leur point de vue)
A la personne qui dit que c’est annulé : est-ce que tu pourrais dire où t’as vu passer cette info ?
Bah en fait, c’est bien possible qu’une soirée privée soit maintenue. Mais iels ont retiré la date de leur site et bourrasque (le mutu de brest) annonce que c’est annulé. https://bourrasque-info.org/spip.php?article1475