La Gazette de Landi - février 2019

Mis a jour : le mardi 5 mars 2019 à 12:02

Mot-clefs: Ecologie
Lieux: finistère landivisiau

Lisez, imprimez, partagez, diffusez ! Le savoir est une arme !

53413492_2685401798142772_7863839356652355584_n-medium

Face à l’urgence climatique,

Non à la centrale de TOTAL/Direct Energie !

Personne ne pourra dire face à la catastrophe climatique qui s’Avance : je ne savais pas. Construire aujourd’hui une centrale à gaz pour produire de l’électricité, c’est déverser chaque annee 1,49 million de tonnes de gaz carbonique dans l’atmosphère, puissant gaz à effet de « serre ». Nous le répétons : cette usine est inutile. En effet, qui peut croire encore les mensonges des gouvernants et des élus porteurs de cette ineptie ? Où est la gigantesque panne électrique mettant notre région dans le noir ? Propagande et balivernes. La Bretagne dispose de tous les moyens pour satisfaire les besoins des consommateurs d’électricité, particuliers et industriels.

Alors pourquoi cette obstination aujourd’hui à vouloir passer en force et tenter d’imposer des travaux en intimidant les opposants ? C’est évidemment pour les 50 millions d’euros par an d’argent public, que la centrale fonctionne ou pas, payés aux actionnaires de TOTAL-Direct Energie. Tout ceci est voué à l’échec : on nous disait que la production d’électricité de l’usine débuterait en octobre 2016, eh bien c’est raté ! L’action déterminée des citoyennes et des citoyens l’a empêché.Face à nous, nous avons trouvé aux côtés de Direct Energie, Le Drian et le Conseil Régional, le Conseil Départemental, la plupart des maires de la Communauté de Communes du pays de Landivisiau, alliés à l’Etat. On a voulu nous intimider et nous provoquer : nous restons serein.e.s et déterminé.e.s. Nos arguments font mouche et la population ne croit plus nos gouvernants locaux et nationaux.

Depuis 3 semaines, des tractopelles saccagent ce qui fut une terre agricole :nous sommes présents sans discontinuer sur le terrain en empêchant leur progression.La mobilisation se renforce, elle va s’amplifier, chacun et chacune d’entre vous y a sa place. Nous continuerons la lutte au travers de différentes actions et manifestations.

Notre conviction est faite : nous gagnerons avec vous toutes et tous...

Cette centrale ne se fera pas !

Pièces jointes

Report La Gazette de Landi - février 2019 (.pdf)

Commentaire(s)