UN LOUVRE POUR TOUS

Le 1er septembre 2004, le Musée du Louvre supprimait sans concertation et en toute discrétion la gratuité d’accès accordée traditionnellement aux artistes et aux enseignants, appliquant au passage le critère de préférence nationale en supprimant aussi la gratuité pour les étudiants d’art à l’étranger.

Depuis, la mobilisation s’organise et les protestations affluent de toutes parts. Car au-delà de la gratuité revendiquée légitimement par nos professions, le problème posé ici est en fait la dérive marchande d’un établissement public avec tous les signes marqués d’une privatisation rampante contraire à sa mission.

Pour preuve, on découvrait récemment la gratuité au Louvre accordée aux 130 000 salariés de l’entreprise privée TOTAL pendant 10 ans en contrepartie des 4,5 millions d’euros de mécénat apportées par celle-ci pour la restauration de la Galerie d’Apollon. Puis celle des salariés du CRÉDIT LYONNAIS qui bénéficiaient déjà et depuis plusieurs années de la gratuité totale d’accès au Musée du Louvre, leur entreprise participant, à hauteur de 4 millions d’euros, à un ambitieux programme de développement internet du Musée. Et nous savons que la liste ne s’arrête pas là.

Si l’on ne peut que se réjouir pour les salariés des entreprises citées, il existe une certaine contradiction de la part du Louvre de retirer d’un côté un  » privilège » aux artistes et enseignants du fait de leurs prétendus « hauts » revenus comme le Louvre le justifie cyniquement pour l’accorder de l’autre à des dizaines de milliers de salariés d’entreprises privées parce que leurs directions respectives ont versé des millions d’euros dans son obole.

Est-ce donc cela la définition du service public appliquée à un lieu d’art et de culture ?

Nous exigeons le rétablissement immédiat du libre accès pour les artistes, les enseignants et tous les étudiants d’art. Nous demandons le maintien de la gratuité pour les salariés des entreprises privées mécènes. Et pour que le mécénat profite à tous, nous demandons l’extension de la gratuité à tous les publics comme cela se pratique ailleurs dans le monde et dans les musées parisiens.

Une manifestation nationale devant la pyramide du Louvre est prévue en janvier 2005.

Au-delà de la question du Louvre, nous voulons défendre une certaine idée de la Culture libre, généreuse et citoyenne.

VENEZ SIGNER LA PÉTITION SUR LE SITE LOUVRE POUR TOUS http://louvrepourtous.site.voila.fr/
(pétition, commentaires, articles, modèle de lettre de protestation…)

Nous contacter : louvrepourtous@free.fr