Ce jeudi aprés-midi a commencé la destruction du batiment de La Breche dernier batiment encore debout ou travaillaient de nombreuses assoces et troupes de theatre,medias alternatifs et artistes de la friche
culturelle des Diables Bleus,lieu qui avait accueilli et logé ce printemps les collectifs des intermittents avant Cannes .
Cet edifice faisait l’objet d’une procedure judiciaire ce vendredi 9 decembre 2004,recours deposé par le comité de quartier representé par son president Mr Razeau (UMP!)qui conteste la validité du permis de demolir pour non-conformité et defaut : d’affichage,de securisation, de desamiantage etc constaté par huissier.
Mr le maire Paierat (ex-FN/actuellement UMP)persistant dans ses methodes expeditives a comme le 1/12 pour le batiment des Diables Bleus placé la justice et les nicois devant le fait accompli.
2 a 3 personnes ont tenté de s’interposer devant la pelleteuse demandant un delai de 24h jusqu’a l’audience.
Aprés l’operation avec 10 cars de crs + gipn de mercredi dernier,la demesure policiere continue : ce sont 8-10 voitures de policiers en civil/bac ? qui sont arrivés toutes sirénes hurlantes visiblement prets a
en decoudre menés par l’adjoint aux basses besognes du maire* (pendant ce temps la delinquence nicoise peut oeuvrer tranquillement) mais…… TROP TARD plus personne.
La destruction continue a cette heure, de nuit, sous les projecteurs et avec cordon de police devant les riverains medusés par tant de diligence alors que les travaux du tramway paralysent toute la ville depuis un mois et prennent du retard(+1 an).
Visiblement les tables rondes et negociations avec les occupants n’etaient qu’esbrouffe : la vraie politique municipale dans les faits est beaucoup plus martiale et militaire.Preuve comme a Vitrolles que la decentralisation peut entre les mauvaises mains servir des desseins politiques personnels.

Mercredi dernier lors de l’evacuation du batiment des Diables qui s’effectuait dans le calme une pelleteuse commandée par le chargé de mission sus-mentionné avait failli ecraser une personne avant que le commandant des crs ne reprenne l’operation d’expulsion en mains.
Que fait l’Etat?
Rien.
Son pouvoir s’arrete aux portes de la ville la capitulation de la region,de la Drac et de l’opposition devant l’hegemonie municipale dans la gestion de ce dossier en est la preuve.
NICE est devenu le laboratoire d’une politique securitaire/culturelle qui renvoie au passé recent de certains pays de l’est.

site du collectif:
http://www.dangely.org/agenda.html

*(dossier SDF arret anti-mendicité)