[Film] Messa Guerrillera - ZAD

Mis a jour : le mardi 13 novembre 2018 à 10:32

Mot-clefs: Archives Ecologie contrôle social aéroport notre-dame-des-landes / lutte étudiant-e-s lycéen-ne-s mouvement
Lieux: zad™

J'avais ce film dans une clé usb perdue quelques jours après une des présentations faites par Florent Tillon pendant l'automne 2017. Très gentillement, il me l'avait passé lors de la soireé.

J'espère qu'il comprenne les raisons pour lesquels ce qu'il a filmé, débattu et mis en scène avec les gens qu'il a cottoyé sur la ZAD, doit maintenant etre mis en ligne afin d'etre analysé par les intéressé.e.s.

Et j'espère aussi qu'un jour le film entier puisse etre librement publié et distribué, car a mon avis c'est vraiment intéressant. Ceci n'est qu'un chapitre de 45minutes de son oeuvre de presque deux heures et demie.

Mais plus que d'espèrer, faudra avoir la volonté. Volonté pour que camarades et compagnon.ne.s ne suivent plus la politique et ses chefs, le spectacle et le cours normal des choses, des languages ideologiques qui ne veulent pas se comprendre, et la volonté de créer les discussions, débats, critiques et conflits qui font la vie. 

Et en cela ce film pourra prendre partie et devenir encore plus intérèssant.

Road-movie par Florent Tillon (realisateur de Detroit Ville Sauvage) mettant en scène le Parti Imaginaire.
Chapitre tourné sur la ZAD de Notre-dame-des-Landes et l'île de Nantes.

" Messa Guerrillera se tisse à partir de quatre personnages quittant le Plateau de Millevaches pour aller à la rencontre des camarades, proches ou lointains, en ces temps troubles. À Rennes, à la ZAD de Nantes, à Villiers-le-Bel, à Tours, discuter, se renseigner, mesurer les capacités matérielles et morales, prendre le pouls d'un mouvement politique en formation. Et tenter, par le cinéma, d'en déployer l'imaginaire. "
[film-documentaire fr]

 

https://vimeo.com/300319334

Link_go Messa Guerrillera - ZAD

Commentaire(s)

> un point de vue

la bourgeoisie bavarde filme aussi

> tout à fait

et qui plus un film sur les negociateureuses appellos de rennes.vous pouvez maintenant mettre quelques visages sur cette milice qui nous à viré de la zone.
une belle demonstration de mauvaise fois scenarisé.

on oubli pas!

> L'art du reniement des arrivistes

"y'a eut même l'idée d'ériger des arcs de triomphe sur cette route..."
"on verra dans un an, p't'être y'aura plus la place pour passer en bagnole ! ouai, c'est magnifique, ouai ! ben oui oui c'est magnifique ! p't'etre ce le serait un peu plus si c'était habité, parce que là, ça l'est pas trop."
"mais en fait ça donne vraiment l'impression qu'on rentre dans un monde quand même quand on rentre sur cette route. c'est pour ça que c'est vraiment bien qu'elle soit restée."
[---]
"si on s'oriente comme ça c'est parce que les éléments en ont décidé ainsi. c'est les phéromones qui nous guident"
"on essaye de travailler l'instinct paysan"
"si on avait vraiment l'instinct paysan, je pense qu'on aurait mis un peu de roundup, tu vois ! mais il nous manque l'argent paysan !"
"pourquoi on a changé d'orientation ?"
"malgré nous on suit les sillons. malgré tout ce qu'on peut dire, on a vraiment du mal à sortir des rails."
[---]
"espèce de gros connard, tu te crois où là ?!"
"bande de frimeurs!"
"avec son ustensile de prolongation phalique"
"il a dit bande !"
"bien plus que la catastrophe des flics, y'a la catastrophe qui vient"
"ben faut bien qu'il y ait un truc qui se substitue à l'autre"
etc. etc. etc.
ad nauseam.

je n'ai pas le coeur à le dire.

> passé présent future

Peut étre pas aujour'hui, ni demain ou dans un an.
Mais on aurat votre peau, fumier.
désolé pour cette haine mais merde ils nous l'ont mis a l'envers et a quelle prix...

Barricade Chicanes Cailleboti Palettes!

> ne pas confondre haine et colère

ça me fait vraiment plaisir tous ces commentaires,mais ce n'est pas de la haine que l'on exprime avec toi"bccp"mais de la colère, rassure toi.
ne leur donnons pas matiere au detournement et à la recuperation,ce sont aussi des confusionnistes à la meme sauce que soral et compagnies.
ce sont des politiciens des vrai,qui bouffent à tous les rateliers pour arriver à leurs fins et comme je le disais,aujourd'hui de plus en plus de personnes peuvent mettre des visages sur les ordures de la zone à défendre.

> gangster's paradise

J'en ai encore reconnu un autre des ex-A l'abordage (collectif). Ils doivent bien se gaver avec la caisse de soutien de la ZAD! Pendant la manif contre toutes les expulsions (le 31 mars 2018 à Nantes), on pouvait voir un des apparatchiks imaginaire se baladant avec un poste passant: "gangster's paradise". Cà serait un bon hymne pour ces escrocs!

> comment c'est chiant...

c'est juste la zad vue par quatre bonhommes le cul posé sur un tracteur