Bonjour,

Nous nous refusons habituellement à participer aux polémiques sur les réseaux sociaux que nous n’utilisons qu’afin de diffuser les articles de notre site. Tout le monde s’y accorde, les petites batailles rangées d’amis facebook et de « twittos », permettent essentiellement de passer le temps lorsque l’on est désoeuvré, d’exister lorsque l’on ne sait pas faire autrement et d’être bête et méchant tranquillement derrière un écran. Malgré sa portée limitée, la petite polémique que vous avez essayé de lancer contre nous en est un bel exemple.

Nous pensons cependant qu’il faut toujours s’atteler à être plus vertueux que ceux qui tentent de vous salir ou de vous nuire, d’où ces quelques explications.

La phrase d’Éric Hazan que vous sortez de son contexte est excessivement problématique, vous avez parfaitement raison. Pour tout vous dire, lorsque nous avions publié l’article et que nous étions donc tombé sur cette phrase, nous nous étions dit « ah mais ça va pas du tout d’écrire ça ». Sans nous attarder sur notre mode de fonctionnement, il s’avère qu’au milieu de la nuit, nous n’avons pas pu joindre M. Hazan pour en discuter avec lui et lui demander de rectifier cette phrase qui est en elle-même contradictoire avec l’article et tout ce qu’il a pu publier sur la question. Nous ne nous souvenons pas précisément des conditions, cette semaine-là, dans lesquelles nous avons finalement mis en ligne l’édition du jour mais il s’avère que nous nous sommes retrouvés à publier l’article tel quel et sans convenir d’une modification adéquat avec Eric Hazan. C’était une erreur ou au moins une négligence de notre part, que nous reconnaissons bien volontiers et il s’avère que nous en commettons régulièrement d’autres, sur d’autres plans ou d’autres sujets.

Au reste, la raison pour laquelle il ne nous semble pas opportun de répondre publiquement à vos accusations d’antisémitisme, c’est que nous sommes convaincus que vous n’y croyez pas vous-même. Si vous avez lu le texte dont vous avez extrait cette phrase pour le moins maladroite, il ne vous a pas échappé que tout le propos d’Eric Hazan consiste à mettre à nu l’hypocrisie des hommages et commémorations de la « république » aux communards, aux juifs déportés et aux résistants ; au vu de ses actions historiques réelles. À la division dominante entre « républicain » et « non républicain », il en ajoute une autre qui traverse la première. Diviser la division est une opération messianique bien connue depuis l’épitre aux romains de Paul, au moins. Sans vouloir ni avoir la capacité de ventriloquer pour Eric Hazan, il nous apparaît évident que ses positions à travers les années quant au conflit israelo-palestinien relèvent du même geste, à savoir que contester l’ « identité juive » puisse coïncider avec l’appareil étatique et idéologique israélien. C’est en cela que la phrase que vous avez extraite de l’article et des centaines de prises de positions d’Hazan est contradictoire avec l’article lui-même et ses positions sur le sujet, et qu’il l’aurait très certainement rectifiée si nous le lui avions signalé.

Ce qui est malheureux, c’est que tout cela, vous le savez et que plutôt que de pointer sereinement le problème afin d’amener chacun à clarifier ses positions, vous opérez bêtement, par réduction et syllogisme. Aussi problématique que puisse être cette phrase, vous savez pertinemment qu’Eric Hazan n’est pas antisémite et si vous nous lisez assez attentivement pour éplucher un article publiée il y a 3 ans au milieu de plus de 1500 autres, vous savez aussi que nous ne le sommes pas. D’où la crapulerie de votre raisonnement : une phrase malheureuse d’Eric Hazan = > le texte est antisémite = > Hazan est antisémite = > le texte est publié sur lundimatin = > lundimatin est antisémite. Mais il n’est peut-être pas utile de vous exposer la malveillance et la mauvaise foi de votre raisonnement. Vous en avez pleinement conscience et êtes le mieux placé pour en connaître les raisons réelles comme la source de votre ressentiment à notre endroit (comme de notre côté, nous ne vous connaissons pas, nous ne pouvons même pas spéculer et essayer de vous aider sur ce point).   

Pour finir, il nous faut préciser qu’  au vu de la quantité et de la diversité de textes et positions que nous publions, il arrive régulièrement que nous soyons pris sous le feu de telle ou telle polémique : Hazan défend la police, vous donnez la parole aux islamistes, Ivan Segré est un agent infiltré du Mossad, les casseurs sont des fascistes, etc. Si nous nous refusons à rentrer publiquement dans les polémiques qui nous paraissent le plus débiles, lorsque celles-ci nous paraissent légitimes, nous incitons les polémistes à rédiger une réponse, une critique ou une attaque qui soit rigoureuse et permette d’ouvrir et d’affiner le désaccord. À ces conditions, et si d’aventure vous souhaitiez être plus exigeant que lorsque vous crachez sur un écran d’ordinateur, nos pages vous seraient ouvertes.