On occupe l'université Rennes 2

Mis a jour : le jeudi 4 octobre 2018 à 15:10

Mot-clefs: Resistances / squat lutte logement étudiant-e-s lycéen-ne-s mouvement immigration sans-papieres frontieres
Lieux: Rennes

ON OCCUPE L’UNIVERSITÉ RENNES 2 !

A retenir : AG ce soir à l'université Rennes 2 à 18 h (métro Villejean-Université) = vous trouverez le lieu en cherchant les banderoles (on est soit dans le bâtiment erêve ou le bât B en plein milieu de la fac).

Depuis ce midi, nous avons évacué la MJC de la Paillette où l'accueil était solidaire mais le lieu trop petit. Nous avons décidé de frapper un grand coup en occupant l'université de Rennes 2. Nous étions attendu-e-s (sans police) mais les bâtiments étaient ouverts et nous avons investi le premier étage du bâtiment Erêve. Nous sommes une soixantaine dont 35 personnes à la rue et dont plusieurs familles avec enfants.

La présidence de l'université a immédiatement pris acte de notre occupation et elle a décidé d'en négocier les modalités. De notre côté, fatigué-e-s par 3 semaines d'occupations multiples et variées, nous avons décidé en AG hier soir d'investir l'université et de n'en sortir qu'avec des hébergements pour toutes les personnes. Bien entendu, comme d'habitude, nous avons rassuré l'université sur notre volonté de laisser fonctionner les cours le plus normalement possible. L'accueil des étudiant-e-s est positif, notamment côté syndical.

Nous sommes actuellement en train de visiter les lieux proposés par la présidence pour héberger les personnes à la rue puisqu'elle a fait deux propositions de solutions temporaires (sans préciser de délai). Nous y sommes en tout cas pour plusieurs jours et nous allons pouvoir organiser des actions en direction des pouvoirs publics.

Toute l'après-midi, nous allons fonctionner en AG continue pour finaliser les conditions d'occupation. La présidence se dit par ailleurs prête à interpeller les autorités sur la situation qu'elle subit.

L'AG ouverte à tous et toutes aura lieu ce soir à 18 h (et non 19 h comme d'hab).

La lutte continue donc !!!

Commentaire(s)