L’onde de choc produite par la loi française sur l’interdiction du port des signes religieux dans les établissements scolaires publics n’a pas manqué de traverser l’Atlantique pour interpeller la société québécoise, francophone et francophile, sur le devenir de ses citoyennes porteuses du voile dit islamique. Des voix se sont élevées ici et là, à la télé, à la radio ou dans la presse pour se demander si le Québec ne devrait pas sévir contre ce phénomène ou, pour les moins alarmés, s’il ne s’agit que d’une mode passagère, et enfin, pour les apôtres du multiculturalisme, si ce n’est qu’une nouvelle vague d’immigrants comme il y en a eu d’autres telles que les Sikhs ou les Hassidim, et que cela ne devrait déranger personne. Je pense que la campagne menée en France pour ou contre ces signes religieux, sous-entendu, avouons-le, pour ou contre le voile dit islamique, a raté un grand rendez-vous historique en omettant de s’attaquer au coeur du problème, à la question cruciale qu’il fallait débattre et trancher avant toute autre question. Je dirais même que cela aurait pu rendre service non seulement à l’Islam en France mais à l’Islam tout court.
Lire l’article: Le voile est-il islamique ou non? par Abderrahmane Fraikech, avocat

Non au génocide de Gaza: Acte III, par Faïza Skandrani, écrivaine
Dans un très beau texte, l’auteure exprime sa révolte contre le lent génocide du peuple palestinien « dans l’indifférence la plus totale des spectateurs ‘civilisés’  » !
Lire l’article.

Maladie d’amour, par Louky Bersianik, écrivaine
Un poème qui parle des « cigales monocordes du patriarcat », de ce « bruit stridulant des mâles qu’imitent les femelles aux quatre ailes membraneuses, qui vous tue sans vous toucher […] »
Lire l’article.

L’enfant, prétexte de toutes les dérives des pouvoirs? Par Cécile Nisol, psychologue
L’auteur critique le livre d’Aldo Naouri qui prétend, entre autres choses, que « les pères doivent reprendre le pouvoir aux mères », et que, depuis la nuit des temps, il y aurait une opposition de la logique des femmes étant « la logique de la grossesse » et celle des hommes, « la logique du coït ».
Lire l’article.

Prostitution: La nouvelle traite des Noirs, par Afrik.com
La prostitution en Europe, et plus particulièrement en France, est de plus en plus le fait d’étrangers. La filière de l’Est est dans ce contexte la plus connue. Panorama d’un phénomène qui fait de la prostitution une pseudo alternative à la misère.
Lire l’article.

« La mondialisation des industries du sexe »: des faits aux valeurs, par Pascale Camirand, philosopphe éthicienne féministe
L’auteure fait un compte rendu critique du livre de Richard Poulin, qui analyse les marchés de la prostitution, de la pornographie et de la traite des femmes et des enfants à des fins de prostitution.
Lire l’article.

Quand l’orgueil manque aux filles, par Méryl Pinque, doctorante en littérature
Une critique de « L’amour, roman » (Camille Laurens). Chez Laurens, tout a la couleur et les dimensions de ces quelques arpents parisiens où se terre une bourgeoisie qui ne s’est guère émancipée des obsessions sadiennes ni du conformisme et des usages propres au XIXe siècle européen.
Lire l’article.

Humanisme, pédocriminalité et résistance masculiniste, par Léo Thiers-Vival, doctorant en philosophie
Ce jeudi 21 octobre 2004, en parallèle au débat « Les résistances des hommes au changement  » organisé par Les Cahiers du Genre à l’IRESCO, a eu lieu une séance de formation à la résistance au changement.
Lire l’article.

La lapidation de Jila Izadi: le gouvernement iranien recule devant la pression internationale
Lire l’article.

Sisyphe
Plan du site