En fait, la première promet une énième vague de radiations de la catégorie 1 de l’ANPE (la seule qui « compte ») et la seconde n’est qu’un os à ronger.

Les deux seuls outils sur lesquels joue le Gouvernement pour réduire le nombre de chômeurs seront examinés par l’Assemblée Nationale le 23 novembre dans le cadre du plan Borloo : le flicage accru des chômeurs entraînant la multiplication des radiations et la création de nouveaux contrats de travail précaires rémunérés par un salaire très inférieur au SMIC mensuel.

Quant à la « prime de Noël », dont le montant est quasiment inchangé depuis 1997 (il est même réduit pour les célibataires !), elle ne constitue qu’une ridiculement infime bouffée d’oxygène pour des personnes qui vivent dans les privations toute l’année.

Comme les années précédentes, elle ne concernerait que les allocataires de l’AI, de l’ASS, du RMI, excluant les autres minima sociaux (AAH, API..), les chômeurs indemnisés ainsi que la grande masse de celles et ceux n’ayant aucun revenu.

Contrairement à ce qu’escompte Raffarin, ces annonces en trompe l’oeil ne démobiliseront pas les chômeurs et précaires et n’empêcheront pas le succès de la manifestation unitaire du samedi 4 décembre.

Nous voulons :
– que la « prime » soit portée à 500 euros et attribuée à tous les chômeurs et précaires.
– l’abrogation du décret scélérat du 31 décembre 2003 réformant l’ASS
– l’abrogation de la loi RMI RMA
– le retrait du plan Borloo
– le libre choix de son emploi et de sa formation
– Un revenu décent – le SMIC au minimum – pour toutes et tous, avec ou sans emploi

Paris, le 12 novembre 2004
—–
AC! – Agir ensemble contre le Chômage !
23, rue Mathis, 75019 Paris
http://www.ac.eu.org
Tel : 01 40 09 27 49
Fax : 01 40 05 05 10
e-mail : ac@ras.eu.org