Le Sénat et les empereurs romains l’avaient compris bien avant Macron.
Pour avoir la paix sociale ils organisaient des jeux.
Les jeux sanglants des gladiateurs esclaves comme Spartacus tuant leurs meilleurs amis faisaient jubiler le prolétariat romain.
Le prolétariat -les Romains qui n’étaient ni esclaves ni propriétaires directs d’esclaves – était juste bon à procréer d’autres prolétaires.

Le spectacle des gladiateurs a été remplacé par le football.
Les joueurs ne sont plus des gladiateurs esclaves, ce sont des tireurs de ballons millionnaires.
Le prolétaire français se délecte devant ce spectacle de millionnaires, ces criminels Franceàfric voleurs des droits d’auteurs ancestraux de milliers d’humain jouant avec un ballon.

Hier soir, la France a gagné la demi-finale des chauvins contre la Belgique.
Dès la fin du match hier soir, dans les rues de ma ville, j’avais tout à coup l’impression d’être un extraterrestre sur une autre planète que la mienne.
Les gens criaient « vive la France » de leur balcon, de leur voiture, dans la rue.

« Vive la France », ce pays criminel sanitaire (organisant la mise en esclavage immobilier des Africains, crime Françafrique qui fait 5800 enfants de moins de 5 ans morts par jour)
« Vive la France », ce pays criminel écologique (chaque Français en moyenne émet 20,8 kg de CO2/jour alors que la Terre en 2007 ne pouvait en supporter que 1,8 kg/jour) est ovationné.

Des bruits de klaxons toute la nuit avec l’approbation de toutes les forces de police !
Des voitures avec drapeaux et hurleurs faisant même des tours dans la ville.

Si on avait additionné les rejets de CO2 de tous les véhicules qui roulaient juste pour fêter la victoire d’une équipe de foot toute la soirée dans toutes les communes de France, ça devait faire beaucoup d’émissions de CO2.

La Coupe du monde de foot permet de tout oublier.

Un sexagénaire rencontré à la Galerne (librairie au Havre) cet après-midi a résumé en deux phrases à qui et à quoi servait ce spectacle :

-« Oh moi je ne regarde pas le football. Voir des millionnaires qui tapent dans un ballon pendant que des tas de pauvres types triment pour rien du tout ne m’intéresse pas »
« Et puis, plus personne ne s’intéresse plus à rien de ce qui se passe dans le monde, ils sont tous à parler que du foot »

Le foot permet surtout d’oublier que l’humanité est en train de se suicider.
On apprenait hier, le jour du match France Belgique, qu’au Québec 70 personnes étaient mortes à cause de la canicule.
70 personnes mortes en 1 semaine.
Les températures étaient de 34°C alors qu’elles auraient dû être normalement de 19,4°C !
C’est le début de la catastrophe climatique !
Mais personne en France hier ne parlait de ça !
Nous devrions être tous mobilisés à sauver l’humanité mais le foot détourne les esprits !

En France, chacun fait l’autruche sur la catastrophe climatique due au réchauffement climatique qui crée un couvercle carbone.
Toute la formoisie (moyenne et haute) continue d’utiliser sa voiture carbone…
…. sauf les petits formois pauvres qui n’ont plus de voiture et la sous-formoisie qui survit avec moins de 1000€/mois
Les centrales nucléaires défectueuses qui risquent à tout moment d’exploser et nous supprimer de la surface de la terre continuent de fonctionner sans que grand monde ne se mobilise pour dénoncer cette folie.
Les centrales à charbon comme celle du Havre continuent d’intoxiquer les gens qui vivent à proximité, de développer des maladies et d’aggraver le couvercle carbone.

Le déluge peut arriver : Les Français regardent la coupe du monde.

Naomi Klein l’avait montré dans « La stratégie du choc », les catastrophes permettent à la Bourgeoisie d’attaquer encore plus les pauvres. Elle profite du choc psychologique pour privatiser et prendre des mesures impopulaires qui auraient rencontré une résistance en période normale.

Le troisième livre de Naomi Klein, La stratégie du choc : la montée d’un capitalisme du désastre, commence par traiter des méthodes de chocs régressifs utilisant des chocs psychologiques amenant à une régression du sujet, via électrochocs, privations sensorielles et administration de drogues. Des recherches, subventionnées par la CIA, ont permis la rédaction du manuel de torture The Kubark CounterIntelligence Interrogation handbook8 de la CIA, décrivant différentes manières d’amener un prisonnier à régresser jusqu’à un état infantile, ce que Naomi Klein appelle un choc psychologique.
Le livre dresse un parallèle entre ce choc et les chocs sociaux, économiques et politiques – désastres naturels, guerres, attaques terroristes, coup d’État, crises économiques – qui sont selon l’auteur délibérément utilisés pour permettre la mise en œuvre de réformes économiques néolibérales majeures qui seraient impossibles en temps normal. Elle soutient que Milton Friedman appelait à l’utilisation de ces chocs pour permettre ces réformes.

Les catastrophes écologiques et nucléaires qui risquent d’arriver ne gênent donc pas du tout Macron et ses amis du CAC40.

Mais, vous, ouvriers, chômeurs, employés, précaires, vous êtes en train de vous faire manipuler avec leur Coupe du monde de football et vous allez en payer les conséquences bientôt.

Réagissez, boycottez la finale, dénoncez l’imposture et résistez !