BIENVENUE sur ZADIBAO : Les battements du bocage - un nouveau journal en ligne sur la zad

Mis a jour : le samedi 7 juillet 2018 à 13:32

Mot-clefs: Médias aéroport notre-dame-des-landes
Lieux: Notre-Dame-des-Landes ZAD

ZADIBAO  #1  ….   Première pulsation

“Vous n’entendrez plus parler de Notre-Dame-des-Landes.” C’est le verdict péremptoire de Gérard Collomb le 18 mai 2018, alors que se déroule ce qu’il pense être la dernière journée d’expulsion de la zad. Le ministre est satisfait, il pense être arrivé au bout, au bout d’une résistance, au bout d’un espoir, à bout d’une zone autonome et impertinente. Mais on aurait bien tort de croire qu’il ne s’agit là que d’un simple constat congratulant l’efficacité policière, l’affirmation est tout autant une injonction : « vous ne parlerez plus de Notre-Dame-des-Landes ». Les journalistes comprendront. Car après avoir voulu balayer la zad d’un tsunami de caricatures plus grossières les unes que les autres, il convient désormais, après la bataille, de l’oublier. Rideau, il n’y a plus rien, passons à autre chose.

Pourtant les faits sont têtus, et qui traverse le bocage aujourd’hui ne pourra manquer de le constater : la zad est encore là. Malgré les 2.500 flics, les drones, les blindés, les millions d’euros dépensés dans l’opération, malgré la préfète, les fiches et les Conventions d’Occupation Précaires, nous sommes encore là. Et nous avons pris la petite phrase de Collomb comme un défi, un défi à notre espérance. Pour ne pas se faire enterrer sous une chape de silence, nous allons encore parler de ce qui se vit du côté de Notre-Dame-des-Landes. ZADIBAO – journal bimensuel en ligne – veut partager avec vous ce qui malgré l’abandon du projet et les expulsions de ce printemps persiste ici : des mondes qui s’épanouissent sur ce territoire, des pensées qui s’y construisent, des paris qui s’y tentent, mais aussi des enjeux auxquels nous sommes confrontés, que ce soit dans le bocage ou plus largement dans la région nantaise.

ZADIBAO, c’est un infime détournement du mot chinois « dazibao », qui désigne dès l’époque impériale les journaux muraux, souvent illégaux et spontanés, écrits par les habitants mécontents et placardés pour être lus par les passants. Depuis la zad, nous avons eu envie d’ajouter aux canaux d’information existants des points de vue qui ne soient pas noyés dans le régime confus des règlements de compte, rumeurs et calomnies qui s’étalent malheureusement bien trop souvent sur internet. Vous pouvez vous zadibao-subscribe@lists.riseup.net">abonner à ZADIBAO ici pour recevoir le bulletin. Vous y trouverez chaque quinzaine des interviews, des récits, des brèves, des vidéos, des photos, ainsi que des textes d’analyse. Si vous êtes inspirés, n’hésitez pas à apporter vos contributions, vous pouvez nous contacter ici !

Zadibaofinalmail-page001final_-medium

Sommaire :

1. Édito : Le Premier ministre à Nantes, entre revente des terres et émeutes urbaines,suivi d’un point sur l’actualité de la zad
2. Dissolution de l’ACIPA : interview avec Dom, membre du CA
3. Tout un foin ! Un récit de la récolte des foins à la zad
4. Rites de passages. Retrouver des rituels et une vidéo inédite
5. Heavy métallos : interview avec des ouvriers nantais en grève de Descours et Cabaud
6. Brèves bocagères

Link_go www.ZADIBAO.net

Commentaire(s)

> Bravo ! mais...

Pour l'initiative je ne peux personnellement que féliciter. Bravo ! Et Merci. Ne vous taisez pas !
C'est sur la réalisation que je vais toujours personnellement trouver à redire: blog WordPress sur plateforme Wordpress ça crée des euu, indiscrétions ? :)
https://docsanscible.fr/local/cache-vignettes/L472xH417/requetes-dadibao-1a6d6.png?1530963599
Cette liste représente les requêtes que votre blog fait émettre au navigateur du visiteur. Ici c'est l'extension Firefox 3PRB qui n'est plus disponible mais µBlock permet aussi de faire cela.
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/ublock-origin/?src=search
Je vous dis juste cela comme ça mais la confidentialité c'est LE truc à préserver, autant en ligne que dans la vie réelle. Le Site Indymedia comme celui de la Zad chez Nadir ne font émettre aucune requête au visiteur et qui les font traquer voir pister sur la Toile.
Passez me voir j'ai des infos et même de l'aide si vous le désirez

> Iels ont osé !

Se vanter, dans le même texte, de faire un journal dont le nom s'inspire de "journaux muraux, souvent illégaux et spontanés, écrits par les habitants mécontents et placardés pour être lus par les passants" et taxer de "calomnies" et "règlements de comptes" les écrits qui ont dénoncé des pratiques et stratégies dégueulasses qui ont eu cours sur la ZAD ces derniers mois/années... il fallait oser !

> zad.nadir ne suffit plus ?

Tiens tiens, à la teneur des articles, les photos sélectionnées et à la mise en place d'une plateforme Wordpress problématique (comme le premier commentaire l'a révélé), v'la-t'y pas qu'on a maintenant affaire à cette fameuse occurrence.
Celle qui ne s'identifie pas (et qui par là-même est très bien identifié), qui ne revendique aucune identité (car les identités sont un frein au développement de stratégies victorieuses, union sacrée pour tous les oppressé-e-s !). Ç

> ... suite

Ça me rend content de voir qu'au moins, illes ont leur plateforme à elleux, et ne viendront plus pourrir (heureusement ce n'est pas systématique) Indymedia Nantes, expansive.info et zad.nadir . Enfin, on l'espère...

> Qui va être tranquille ?

Ok un domaine complet payant; mais un hébergement gratuit sur sans doute la plus grosse plateforme mondiale de blog, et dont le temps de génération de la page - 45 secondes pour la page d'accueil - est dû au fait qu'elle fait émettre de façon transparente 17 requêtes à travers l'internet au navigateur du visiteur !
17 requêtes parmi lesquelles les fonts de Google!!! Twitter ou Gravatar, qui se voient ainsi informés du passage du visiteur qu'il y ait un compte ou pas, Twimg, ou encore le pixel traceur de WordPress.
17 requêtes dont se passent parfaitement le site de la Zad sur la plateforme à prix libre "Nadir.org", Indymedia sur une des plateformes aux mêmes genre de conditions de boum.org, ou encore ce site-ci: https://docsanscible.fr/spip.php?article18
Qui va être tranquille, le site de la Zad ?
Rassurez-moi: une des composantes de la Zad sur place n'est pas en train de tomber dans le flicage des visiteurs et sympathisants ? Juste d'une erreur de jeunesse de négliger les arrières ?

Nan parce que parler d'un monde alternatif en prenant les autoroutes les plus directes et aller remplir les bases de données des gros machins avec la donnée des innocents visiteurs (en plus de celles de(s) (l')admin(s) mais cela ont-illes choisi), outre le fait que les luttes ont a épargner de cela, c'est juste la crédibilité de la composante qui en prend un coup !
Ah ouais il en jette le site ! Manque plus que la pub tiens ! C'est pour quand ? Je plaisante :)

Je plaisante mais pas tant que cela: résolument non ce n'est pas comme ça que l'on travaille !

> Pas moi on dirait

J'ai reçu un courriel d'une liste mail ou je me suis pas du tout abonné. Je pense pas être le seul. C'était un mail de promo pour ce site (gros en plus, presque 400k).

Je sais pas ou iels ont eu mon adresse, j'espère qu'iels en ont pas profité pour collecter toutes les adresses emails sur les diverses listes en rapport avec la ZAD, ce serait vraiment abusé. Mais je sais pas ou iels ont eu la mienne.

En tout cas si ça c'est pas des pratiques de marketing dans les règles pour lancer un site. En language commun, on apelle ça du spam...

Utiliser des méthodes du capital pour prétendre le faire tomber, je crois qu'on a déjà vu ce que ça donnait...

Un bon moyen d'être tranquille c'est de pas visiter ce site. De toute façon on dirait qu'on aura encore droit à la prose poétique habituelle, en plus des communiqués de l'AG des usages qu'on s'en fout.

Bye-bye "zadibao"

> Pareil pour moi

J'ai reçu un email de leur part. Je me suis demandé qui leur avait donné. Mais maintenant, je pense que c'est la cagette des terres qui leur a filé

> Migrant-e-s

Pourquoi la ZAD n'accueille pas une partie des migrant-e-s du Square Daviais ?
Vous acueillez bien des personnes durant l'été ?
C'est l'incompréhension la !!!

> Incompréhension ?

Il y a effectivement un rien d'égarement de la part de "Citoyen de la terre". On va essayer de l'aider :)
Tu disposes de quels type de moyens afin de porter la Zad à réaliser cette substitution au rôle citoyen de l'état Citoyen de la terre ? De transport ? De ravitaillement ? :)
De structures d'habitation sur place peut-être ? :)
Fais-tu partie du bimensuel Zadibao dont il est question dans cet article ou viens-tu juste "en patho" comme y disent les potes conspis afin de provoquer l'indignation à l'encontre de la Zad ? :)

> Migrant-e-s

Vous ne seriez pas des citoyen-ne-s à part entière ?

Des citoyen-ne-s, des familles accueillent des migrant-e-s sans en faire état.

Doit on comprendre que l'on ne doit pas compter sur vous pour participer à cette humanisme tant évoqué suivant vos possibilités ?

> Incompréhension et... surdité ? :)

Dis-voir Citoyen du monde, juste le com au dessus:
"Tu disposes de quels type de moyens afin de porter la Zad à réaliser cette substitution au rôle citoyen de l'état Citoyen de la terre ? De transport ? De ravitaillement ?
De structures d'habitation sur place peut-être ?
Fais-tu partie du bimensuel Zadibao dont il est question dans cet article ou viens-tu juste "en patho" comme y disent les potes conspis afin de provoquer l'indignation à l'encontre de la Zad ?
La surdité c'est la branlette intellectuelle ou une réelle volonté de nuire ? :)

> Migrant-e-s

Continuez de les ignorer et de ne penser qu'à votre avenir, dans votre monde à vous, bien à l'écart des autres ....
Vos réponses en disent très longs, très très longs .....
On n'oubliera pas quand vous lancerez un appel pour vous soutenir, vous creusez votre sillon .....

> Migrant-e-s

On se demande qui est sourd aux malheurs et à la situation des migrant-e-s ?
Qui se masturbe sur sa seule situation entre le nombril et l'appendice ?
Avant la ZAD rimait avec Solidarité, mais ça c'était avant !!!

> t'es relou à spammé citoyen égaré

je laisse le commentaire (qui est un spam puisque publié à mainte reprise) de citoyen du monde puisqu'il y a des réponses.

Pour son information la zad acceuille des migrants depuis bien longtemps et continue à le faire.

> Nettoyer ce post

"Citoyen-ne-s du monde" est hors sujet