Les associations et collectifs qui soutiennent les migrants à Nantes ont le plaisir de vous informer qu’un projet de Construction de cabanes-abris symbolique, Square Daviais, à Nantes est prévue avec les migrants à partir de 18h30 ce SAMEDI 30 JUIN 2018 dans le contexte exceptionnel de la NUIT DU VOYAGE A NANTES (Off).

Depuis le 18 juin et l’expulsion de 190 migrants de l’immeuble d’AXA CAP 44 en bas de la carrière Misery, puis la récente expulsion du squat de la Persagotière jeudi, des centaines de migrants dorment à même le sol ou dans des tentes square Daviais dans des conditions indignes et la pluie va revenir ce WE.

Nous avons le cœur lourd et inquiet et ne pouvions nous réjouir de la nuit du VAN sans y intégrer nos frères exilés, qui sont très fatigués et pour beaucoup malades avec les changements climatiques récents.

A quelques pas de là, l’artiste activiste Krzysztof Wodiczko présente son œuvre pour l’abolition de l’esclavage. Ses projections publiques demandent la participation active d’habitants marginalisés et isolés. Il a aussi conçu et mis en place des véhicules nomades auprès des sans-abri et des migrants.

C’est dans cet état d’esprit qu’artistes, architectes, étudiants en arts, bricoleurs, collectifs, associations, habitants…, sont invités à venir construire de précaires cabanes-abris pour la Nuit du Voyage à Nantes Off, dans un état d’esprit solidaire, pour ne as dire humanitaire, mais aussi dans le respect et le soucis de maintenir ordre et sécurité.

Nous vous remercions pour votre soutien et votre compréhension face à cette urgence sanitaire sans précédent.

Des citoyens ont décidé spontanément de proposer des formes de créations éphémères pour la Nuit du Voyage à Nantes pour essayer de réinventer poétiquement un espace public plus solidaire, et une nouvelle forme d’Hospitalité, face à notre monde en déliquescence.

Contre l’indifférence, armons-nous d’humanité.

Nantes pour et avec tous, soyons exemplaires, soyons SOLIDAIRES !

Au nom des collectifs et associations de soutien aux migrants de Nantes.