Trouble #8 : Hack the System - L’internet comme champ de bataille [Video]

Mis a jour : le lundi 18 juin 2018 à 14:14

Mot-clefs: Informatique Guerre Médias contrôle social
Lieux:

Chaque jour, de plus en plus de nos activités et communications ont lieu en ligne. Nous sommes devenus accros à la connectivité..... à l’accès constant à un catalogue sans fin d’informations, de divertissements et d’engagements, tous disponibles en un seul clic de souris. L’Internet est devenu profondément ancré dans toutes les facettes de notre vie, au point qu’il semble souvent être un appendice neutre à la réalité elle-même - un « patrimoine numérique commun » où des milliards de citoyens du monde détiennent les clés d’une vaste bibliothèque décentralisée de connaissances humaines. Mais en réalité, Internet est loin d’être neutre.... et ce n’est certainement pas un bien commun. Les fermes de serveurs et les câbles à fibres optiques qui constituent l’infrastructure physique de l’Internet sont de plus en plus la propriété, l’exploitation et le contrôle d’une petite poignée de sociétés incroyablement puissantes. Les plateformes de médias sociaux sont devenues des sites d’endoctrinement de masse et des points d’ancrage du contrôle social. Les sociétés démocratiques libérales sont attaquées par les trolls russes. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère de l’histoire, dans laquelle les États se livrent une guerre secrète et une guerre cybernétique perpétuelle qui ont des conséquences dans le monde réel, cachées et inconnues.

Arton1412-5ecdc-medium

Beaucoup d’entre nous choisissent d’éluder ces faits en prétendant le plus souvent ignorer le fonctionnement de la technologie et en s’immergeant volontiers dans le spectacle qu’elle crée. Mais il y a aussi ceux qui sont inexorablement attirés par la recherche d’une meilleure compréhension du fonctionnement de la mécanique complexe du pouvoir à l’ère numérique... et de la façon dont ce pouvoir pourrait être exploité à nos propres fins. Dans cet épisode de Trouble, sub.Media parle à un certain nombre de pirates et d’experts en sécurité numérique puisqu’ils partagent leurs expériences et offrent des conseils sur la meilleure façon de naviguer sur le champ de bataille qu’est l’Internet.

Trouble #8: Hack the System -> https://vimeo.com/244383308

Link_go https://lundi.am/Trouble-8-Hack-the-System

Commentaire(s)

> pouvoir pouvoir pouvoir pouvoir ! (avec de la bave qui coule)

"Mais il y a aussi ceux qui sont inexorablement attirés par la recherche d’une meilleure compréhension"

L'élite !

Ce texte utilise l'expression "Les sociétés démocratiques libérales" comme une lettre politacarde à la poste.

Ce texte fait l'apologie du pouvoir :
"la mécanique complexe du pouvoir à l’ère numérique... et de la façon dont ce pouvoir pourrait être exploité à nos propres fins."

Ce texte a été publié sur lundi.am

(je croyais que vous aviez coupé les ponts avec les récupérateurs radicaux sur indy nantes, mais finalement pas)