Aquarius : le bateau avec 629 migrant-es bloqué en mer - Lancement de SOS Méditerranée Nantes

Mis a jour : le mardi 12 juin 2018 à 18:33

Mot-clefs: Guerre contrôle social / squat logement immigration sans-papieres frontieres
Lieux:

Mardi 19 juin, soirée de lancement de l'antenne nantaise de SOS Méditerranée.

Dimanche 10 juin 2018, l’Aquarius, bateau de SOS Méditerranée réalise plusieurs sauvetages et se retrouve à son bord avec 629 personnes, dont 123 mineurs, 11 enfants en bas âge et 7 femmes enceintes. Comme à son habitude, il prend la direction de Sicile pour y accoster, mais cette fois, le gouvernement italien s’oppose à recevoir le navire et ses passagers.

Dfeehmvwaaasd6q-medium

Déjà vendredi 2 bateaux ont reçus un refus d’accoster à Malte et en Italie, avant de pouvoir finalement accoster en Sicile et en Calabre.

Pour l’Aquarius, pendant plusieurs heures, l’Italie et Malte se renvoient la balle dans le silence assourdissant de l’international. La france reste complètement muette.
Le maire de Naples tend la main à l’Aquarius ainsi que le conseil exécutif corse. Finalement l’Espagne également sort du silence et propose au navire de venir accoster à Valence.

Pour permettre à l’Aquarius de poursuivre ses missions de sauvetage, et éviter un trajet dangereux (le navire est en sur capacité car il dispose de 500 places et 4 jours de trajet sont nécessaires jusqu’à Valence), les passagers ont été transbordés sur des navires italiens qui vont mettre le cap sur Valence.

Que signifie le refus de l’état italien d’accueillir l’Aquarius ?

Le nouveau gouvernement de coalition d’extrême droite, en place depuis le 1er juin, avait fait de la fermeture des frontières un pilier central de sa campagne. Le ministre de l’Interieur, membre du parti fasciste de la Ligue du nord, avait affirmé vouloir refuser l’accès aux côtes italiennes aux navires transportant des migrants. C’est désormais chose faite et le gouvernement annonce ce matin une « victoire ». Cette décision inhumaine et contraire à tout principe de solidarité, de fraternité et d’entraide, montre que l’Italie peut désormais fermer ses frontières maritimes en toute impunité.

Qu’en sera-t-il si désormais les bateaux de secours ne peuvent accoster en Italie ?
Qu’en sera-t-il si les bateaux se retrouvent bloqués en mer ?

Bien que tous les ports italiens ne soient pas fermés pour le moment, un navire ayant pu accosté en Sicile lundi avec à son bord plus de 900 exilé-es, les confrontations entre gouvernement italien et bateaux de sauvetage vont se multiplier car celui-ci souhaite dorénavant fermer tous ses ports aux ONG.
Le fascisme a aujourd’hui remporté une victoire qui peut sérieusement compromettre les opérations de sauvetage en mer et aura un profond impact sur les trajets migratoires et les vies des exilé-es.

Une courte vidéo sur les derniers jours à bord de l'Aquarius :

https://www.youtube.com/watch?v=4HwCJnGyja4&app=desktop

Un reportage radio bouleversant à bord de l'Aquarius de 2017 :
https://www.franceculture.fr/…/refugies-14-bord-de-laquariu…

 

Le 19 juin c'est la soirée de lancement de l'antenne nantaise de SOS Méditerranée !

Les bénévoles de l'antenne de Nantes vous invitent à la soirée de lancement de l'antenne

AU PROGRAMME
de 18h30 à 22h30 :
- Duo Violoncelle et voix de la Compagnie La Tribouille [FB] : "Bienvenue! Parole de migrants"
- Présentation de l'association SOS MEDITERRANEE et de son antenne nantaise
- Projection suivie d'un échange avec un marin-sauveteur de l'Aquarius
- Concert de Simon Nwambeben [FB]

Tout au long de la soirée, Yassin Latrache de l'association Trait pour Trait nous proposera son regard de dessinateur sur la thématique.

Plats, desserts et boissons seront proposés par l'association Le goût des autres [FB] sur place (7 à 10 euros). Une partie des recettes sera reversée à SOS MEDITERRANEE France [FB].

INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu : Espace international COSMOPOLIS - Passage Graslin, 18 rue Scribe 44000 Nantes
Participation libre mais réservation obligatoire via ce lien :
https://www.helloasso.com/associations/sos-mediterranee/evenements/lancement-antenne-nantes
Renseignements : nantes[at]sosmediterranee.org

MODALITES D'ACCES
Tramway Médiathèque Ligne 1
Bus 11 Jules Verne - Bellevue
Bus 24 Beaulieu - Preux
Bus 51 Commerce – Jonelière
Bus 55 Commerce - Thébaudières Tramway Médiathèque (1)


SOS MEDITERRANEE est une association de citoyens européens décidés à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en Méditerranée centrale. Avec son navire l’Aquarius, ses équipes poursuivent trois missions : sauver des vies en mer, protéger les rescapés et sensibiliser l’opinion publique. L’association européenne est présente en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse.

#TogetherForRescue www.sosmediterranee.fr

 

Link_go source article facebook

Link_go Event facebook

Commentaire(s)

> cachez ce fascisme que je ne saurais voir

Si c'est nécessaire de dénoncer les pratiques des gouvernements italiens successifs : https://www.youtube.com/watch?v=e8a_JKypIXo (immigration clandestine , le piège) ce serait dommage d'évincer la question systémique: un apartheid est mis en place aux frontières franco-italiennes depuis plusieurs années grâce à la fermeture des frontières françaises, et pourquoi donc ces frontières sont-elles fermées, c'est pas pour les courants d'air!!
La politique raciste ouvertement menée en fRance....ne laisse aucun doute sur les lignes politiques pour qui veut les voir.
Le fascisme actuel n'est pas spécifiquement italien mais européen car si du fait de leur éloignement frontalier certains pays n'affichent pas aussi clairement leur hostilité, c'est l'europe qui expose en ce moment clairement ses pratiques racistes.... par son consentement à laisser périr depuis plusieurs années des milliers de personnes!
c'est bien l'europe qui a pillé et continue de piller le continent africain...si vous en doutez, allez donc voir par là, https://survie.org/ , c'est succulent!