COMMUNIQUÉ DE PRESSE : CONTRE L'ARBITRAIRE DES POLITIQUES RÉ

Mot-clefs: Archives
Lieux:

 
PUBLICATION LE 3 novembre 2004
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : CONTRE L'ARBITRAIRE DES POLITIQUES RÉPRESSIVES DE L'IMMIGRATION, 46 ETUDIANT-ES EN GRÈVE DE LA FAIM À L'IUT DE SAINT-LÔ RÉCLAMENT LA RÉGULARISATION DE LEUR CAMARADE SERGHEÏ.









Cette nuit, la police de l'air et des frontières tente d'interpeller Sergheï Cohut , étudiant Moldave, à son domicile. Par chance, celui-ci ne s'y trouvait pas. En réaction contre ces pratiques arbitraires et discriminatoires, 46 étudiant-es de l'IUT de Saint-Lô se sont mis-es en grève de la faim pour soutenir leur camarade de classe qu'ils/elles soutiennent depuis le début de l'année.

En effet, la famille Cohut, Sergheï, sa femme Stella et sa fille Anna âgée de 9 ans vivent en France depuis trois ans et son actuellement dans l'illégalité puisqu'ils ont épuisé tout les recours possibles pour les demandeurs d'asile.

Parallèlement, Sergheï avait repris ses études et avait été admis en DUT Services et réseau de communication à L'IUT de Saint-Lô. Cette année, sa réinscription à l'IUT en deuxième année a déjà dû faire l'objet d'une mobilisation victorieuse des étudiant-es de l'IUT contre l'université qui ne voulait le reinscrire.

Les étudiant-es de Saint-Lô sont dans l'incompréhension totale devant la façon dont est traité leur ami, parfaitement intégré, ainsi que sa famille qui ne reçoit de l'Etat Français que mépris et tentative d'interpellation.

Ayant épuisé tout les recours, Sergheï est depuis 6 jours en grève de la faim pour réclamer sa régularisation, et les étudiant-es de l'IUT se sont aujourd'hui joints à lui dans sa lutte, tout en protestant contre les méthodes policières de la préfecture qui va jusqu'à traquer les gens à leur domicile dans la nuit.

La fédération SUD Etudiant apporte tout son soutien cette lutte pour la dignité, et demande la régularisation de Sergheï et sa famille, ainsi que celle de tous les sans papiers, qui vivent quotidiennement tous autant de drames humains.

Sur le Web : Le site des grévistes de la faim : www.sergheicohut.fr.st