D81- Chicane de bitume ou dos d'âne ?

Mis a jour : le vendredi 8 juin 2018 à 13:58

Mot-clefs: Ecologie aéroport notre-dame-des-landes
Lieux:

Ce communiqué ne représente pas l'ensemble des motivations des personnes ayant enlevé le béton ce soir là.

Dsc00090-medium

Ce jeudi 7 juin au soir, quelques personnes ont décidé d'enlever le bîtume fraîchement réalisé sur la D81. Voilà depuis Janvier que le mouvement contre l'aéroport demande la mise en place de ralentisseur. Notamment à travers le "Communiqué du mouvement sur la D281, 20 janvier 2018" signé par l'ensemble des composantes du mouvement contre l'aéroport. La préfète avait d’ailleurs déclaré publiquement qu’une circulation ralentie était à envisager sur ce tronçon qui est aussi une zone d’habitation dense et traversée. Comme la ZAD reste un lieu de vie et de passage, nous demandons la mise en place de ralentisseurs au niveau du "domaine", du carrefour de la saulce et sur la D281. Ces dernières années, plusieurs animaux ont déjà perdu la vie sur ces axes. Faire ce geste serait un signe d'apaisement dans le contexte actuel de la ZAD après les multiples destructions des lieux de vies. Afin que la préfète Naomie Klein tienne sa parole : tant qu'il n'y aura pas de dos d'âne, le bitûme sera chicane ! Quelques personnes de la ZAD

Commentaire(s)

> Commentaires en modé à priori

VU que cette action déchaine le troll en commentaire, on les a passé en modé à priori.

> Nicole Klein et non pas Naomie Klein

Merci de l'info, mais svp faites rectifier le prénom. Je ne pense pas que le.s auteur.e.s de cet article voulaient parler de Naomie Klein, mais plutôt de Nicole Klein. Merci et bon courage !

> Abba

Yo,

c'est leur droit aussi, s'ils veulent appeler la préfète Naomie Klein et le préfet de paris Michel Delpech, la président de la fac de nantes M. La Boue, qu'ils le fassent.

Gros bisous

> pas cool

C'est vraiment les trainer dans... la boue ! (déso-pas-déso, trop tentant comme commentaire)

> Précision

Sur ce site on modifie en général pas les contributions, à moins d'une demande de les auteures. Là c'est dur de savoir si c'est intentionel ou pas.

> Précision importante

Oui je ne partage pas toutes vos idées et toutes vos projections, ainsi que vos actions.
Vous rêvez d'un autre monde, ça tombe bien moi aussi, et je ne suis pas le seul dans mon cas.
Vous me qualifiez de troll, de réac, de connard, .... et j'en passe
Ce n'est pas grave, j'insiste encore et encore
J'insiste parce que cet autre monde il faudra et il faut le construire ensemble, quoique vous en pensiez.
A moins que vous imaginiez faire disparaitre tout ceux et toutes celles qui ne pensent pas totalement comme vous.
D'ailleurs le paradoxe, c'est que j'ai participé aux luttes contre l'aéroport, et qu'à mon age, le combat contre son monde est trop important, pour imaginer que la politique de la terre brulée est la solution à tous les maux.
Alors oui je vous provoque sans cesse pour tenter d'accrocher le dialogue, hélas vous êtes hermétiques.
Tellement hermétiques, que j'en viens à me demander en quoi finalement, dans vos comportements, dans vos réactions, dans vos façons de me regarder et de me vir à travers mes mots.
Mais voila, on habite sur la même planête, on aspire à la même paix, à la même préservation de la flaure et de la faune, et donc également à notre préservation.
Alors on fait quoi ?
Je vous écoute, je gobe, et je la ferme, ou je force la porte pout être aussi entendu ?
Et ainsi discuter avec nos rapprochements et nos différences !

> Un peu de sérieux

Appeler la préfète Naomi Klein me semble déplacé .
Naomi Klein n'est pas une ennemie même si elle n'a rien d'une Emma Goldman..............
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emma_Goldman
Son analyse sur leur stratégie du choc tient la route (pour moi )

https://www.youtube.com/watch?v=5xLeUo9Pr9E

> du sérieux et de la déconnade

mé bien sûr que Nicole n'est pas Naomi, m'enfin..mais la stratégie du choc, Nicole la connait! Il suffit de demander à Maxime et tous(es)les autres..les 2500 gm se sentaient investis de quelle "mission", "miction",civilisatrice de la f-rance pour sauver les agités du bocage ??
Un ou une prés frais s'y connait en matière de bocage, alors que les vilains zadistes font du "blocage" .question sémantique: faut-il enlever l'aile ? ce qui, pour un projet d'aéroport, frôle le décrochage et donc de casser du bois..de Rohanne par exemple. on n'a pas fini d’atterrir, peut-être n'aurait-il pas fallu prendre l'air, l'air de quoi d'ailleurs, Madame la Préfète, je vous le demande.

> -

à mon grand age, je félicite et propose que toutes les routes du secteur soient attaquées

D81
D281
D42
D49 etc

Les flux et les structures qui nous oppressent ...

> soutien et joie

Contente de voir une revendication sur un acte qui peut sembler si simple et gratuit. Autant je soutenais le pétage de bitume sur la D281 en février ou mars, qui a conduit à la grosse affaire pétage de gueule, autant je déplorais à ce moment le fait que le message ne pouvait pas être clair, hormis pour les initiées. La propagande par le fait ok, mais faire un trou dans une route, faut quand même l'extirper le sens de tout ça.
Soutien aux personnes qui sont dans ce combat, même en passant par des voies de "négociation" qui ne soient pas aussi formelles que des formulaires cerfalacon.

> .

bon courage les copains ...

> J'avais tant

rêvé de re-potager le domaine, et de re-boiser l'horrible champs derrière qui ne produit que de la mort.
Le domaine est muré, vive le domaine!

Les autres lieux expulsés étaient si bien entretenus, en sécurité loin des voitures et leurs mondes, que j'y avais laissé d'autres y rêver, y allant pour me ressourcer.

Heureusement que la joie et la sérénité lors de la construction, l'occupation et l'embellissement de ces lieux de vie ne pourraient être effacées.
Ni le fait qu'ils étaient voués à ne pas salir la terre.
Elles ne sont plus. Vive toutes les cabanes détruites!

Les prochains lieux de vie seront encore plus propres, et le domaine ré-occupé restera le dur qui permet aux sortis du "son monde" de rester en contact avec?