Les habitants de Hacihüsrev chassent la police et les bandes criminelles de leur quartier

Ces derniers temps, des bandes maffieuses qui travaillent sous la protection de la police avaient multiplié leurs activités criminelles dans le quartier stanbouliote de Hacihüsrev, arrondissement de Kasimpasa.

Face à ce regain de criminalité, les habitants du quartier appuyés par les révolutionnaires se sont mobilisés dans une campagne contre le racket, le trafic de drogue et la prostitution organisés par les bandes maffieuses et la police.

La police vit d’un très mauvais oeil la constitution de comités populaires d’autodéfense dans le quartier et tenta d’intimider la population à plusieurs reprises.

La nuit du 31 octobre dernier, la population a pourchassé les bandes maffieuses.

En représailles, la même nuit, les bandes criminelles ont attaqué « l’association pour la protection de l’environnement » admnistrée par l’intelligentsia progressiste du quartier.
Ils exécutèrent un membre de l’association dénommé Hikmet Bakça d’une balle dans le front, blessèrent trois personnes par balles et une personne à coups de couteaux.

Après cette attaque, près de 400 habitants du quartier se sont réunis pour protester contre cette agression. Appuyés par les Frontistes des Forces révolutionnaiers du peuple (DHG), les habitants du quartier firent irruption dans les maisons appartenant aux bandes maffieuses.

Entre-temps, des membres de ces bandes maffieuses se sont regroupés et ont tenté de refouler la population en jettant des pierres, appuyés par les forces d’intervention rapide munis de panzers et d’autopompes.

Ensuite, la police a tenté de disperser les habitants du quartier à coups de bombes lacrymogènes mais les habitants du quartier loins de se décourager ont résisté à l’offensive policière à coups de pierres et de bâtons et en scandant des slogans comme « L’Etat assassin rendra des comptes. » ou encore « Impérialistes et collabos: venez si vous en avez le courage ».

Les hublots de certains panzers ont été endommagés par les jets de pierre.

La résistance populaire a duré près d’une heure. En tout, 3 personnes ont été interpelées par la police.

DHKC Info
Le 1er novembre 2004