Arrivé.es devant la préfecture, les camarades à la banderole montent sur les marches, d’autres les rejoignent, et un petit groupe se met en place, pancartes et gants rouges bien visibles. A ce moment-là, les policiers postés en hauteur dans le jardin de la préfecture, attaquent au jet d’eau de manière totalement gratuite (le cortège est calme et les personnes sur les marches ne font que poser pour les photos). Un blessé reçoit le jet d’eau en plein dans l’oeil, il doit être évacué à l’hôpital. S’ensuivent des jets de lacrymo, soignés au décontaminant, et des tirs de LBD, qui provoquent égratignures et hématomes.

Le cortège repart vers le centre: arrivé vers Place du Cirque, la BAC décide de charger 2 fois successivement, et frappent les personnes à coups de matraque. Au moins 4 personnes touchées lors de la première charge, dont une fait une chute qui lui cause une grosse bosse derrière la tête. Lors de la 2e charge, la CDI se met de la partie et au moins une trentaine de personnes reçoivent des coups de matraque, si bien que les médics sont obligé.es de se coucher sur les blessé.es pour les protéger, et sont elleux-même atteint.es au dos, hanches, fesses et bras. La police fait ensuite usage de la gazeuse au poivre, également soignée au décontaminant.

Nous n’étions pas très nombreux/euses ce soir, et n’avons pas pu tout voir, n’hésitez pas à nous envoyer d’autres infos si vous en avez.

La police mutile, la police assassine: les Street Medics Nantes dénoncent l’usage qui est fait des armes de la police et les blessures que cela occasionne, et alertent sur les actes totalement abusifs des différents corps de police. Nous transmettons tout notre soutien aux blessé.es sur la ZAD et en ville.