A l’appel lancé par le Parti communiste-ouvrier d’Irak, plusieurs dizaines d’habitant-es d’al-Jihad et d’al-Furat, dans la banlieue de Bagdad, ont formé des groupes armés pour défendre leur quartier. Le 12 juillet, un gang a ordonné aux commerçants du quartier d’al-Jihad de fermer boutique. Le Parti communiste-ouvrier a aussitôt envoyé une délégation, qui a rassuré les commerçant, et les a encouragé à rester ouvert jusque minuit. Le 13 août, quatre hommes en moto, ont tenté une opération militaire à al-Jihad, mais ils ont été chassés par ces groupes armés, qui ont blessé l’un d’entre eux.

Par ailleurs, le camarade Sami Abu Muhammad, leader du parti communiste-ouvrier à al-Jihad, a averti les troupes US qu’elles ne devaient plus entrer dans ces deux quartiers. Le parti a tenu plusieurs meetings pour expliquer sa politique de protection, très bien reçue par les habitant-es. Plusieurs membres de la police irakienne ont rejoint les groupes armés du parti et sont maintenant en charge des patrouilles et des check-points dans ces deux quartiers.

Le Parti communiste-ouvrier d’Irak assure aux habitant-es d’al-Jihad et d’al-Furat qu’il continuera d’assurer leur protection contre le terrorisme qui fauche chaque jour des dizaines de vie.