La manifestation est partie tranquillement de Bouffay mais elle a du faire face directement aux CRS à Commerce qui ont bloqués les manifestants et usé de la gazeuse à main : une 10aine de personnes en ont ainsi été victime, dont 5 ont beaucoup touchées.

Le cortège reprends alors sur seule voie de manifestation possible, le cour des 50 otages, où lorsque le cortège veut prendre la rue de l’hôtel de ville, il est attaqué par les CRS venu le contourner. Au moins une personne sera gratuitement frappée. Plus loin, après plusieurs tentatives d’accèder aux rues adjacentes nous arrivons à investir le lycée Clémenceau sans que la police ai eu le temps de nous suivre et donc d’occasionner de nouveaux blessé.es.

A la sortie de Clémenceau, un dispositif policier (composé de plusieurs lignes de CDI) menace les étudiants et lycéens qui revendiquent le droit de manifester.
Cela ne plait pas aux forces du désordre qui chargent 2 fois violemment les manifestants. on compte à ce moment :
– une plaie ouverte à la tête de plusieurs centimètres
– des coups de matraques donnés à tout va qui occasionnerons des blessures à la tempe (égratignure+bleu) aux genoux, mollets, tibias, épaule, dos …
– plusieurs coups de pieds de donnés par les policiers, notamment sur des personnes à terres,
– quelqu’un est tombé dans la charge et à eu un traumatisme nasal hémorragique,
– ils ont marché sur une personne qui s’était allongée sur la route.

La gazeuse à main à de nouveau été utilisée, 5-6 personnes sont touchées et on note l’utilisation par vaporisation d’un liquide jaune-marronatre, non piquant et ayant une odeur nauséabonde (smartwater ?).

Lors de la prise en charge de la personne avec une plaie au crane et par ailleurs trés choquée, nous avons étés chargés puis brutalisés par la CDI ; une médic et des manifestants nous protégeants ont étés frappés et violemment jetés au sol. les medics et manifestants protégeant la blessée ont été pris à partie et tabassés alors que le reste de la manifestation était déjà éjecté 50m plus loin.

La manifestation a donc été violemment repoussée jusqu’au cour st pierre à coup de grenades lacrymogènes et matraques. Une personne un moins à pris un tir tendu de grenade dans le mollet.

La manifestation réussit à joindre la place Royale sans autre violence de la part de la police ; il n’y aura ainsi pas d’autre blessé.es.

Il n’y aura pas eu usage du LBD et nous remarquons qu’actuellement les affrontements contre les manifestations se font davantage au corps à corps avec tabassage et coups de matraques.