L'ambivalente George Sand

Mot-clefs: Archives
Lieux:

Des créatrices honorées et les obstacles qu'elles ont dû franchir d'hier à aujourd'hui
Le bicentenaire de la naissance de George Sand en 1804 permet de souligner la volonté d'égalité de cette écrivaine qui revendiqua les mêmes droits et libertés que ses confrères et amis écrivains. Élaine Audet traite ici de son ambivalence envers les femmes, entre la passion et le rejet hautain.



Lire: L'ambivalente George Sand, par Élaine Audet



Colette et l'amour de l'amitié, par Élaine Audet



À l'occasion du cinquantenaire de la mort de Colette, le 3 août 1954, diverses commémorations auront lieu dans le monde pour célébrer cette grande écrivaine, dont l'oeuvre demeure inoubliable par la beauté sensuelle de son écriture et le souffle de liberté qui la traverse. Élaine Audet souligne ici l'importance accordée par Colette à l'amitié.
Lire ici.



Voir également la rubrique "Littérature"



et la rubrique "Portraits"



Les femmes longtemps tenues à l'écart de la création, par Liliane Blanc, historienne et écrivaine



L'auteure retrace le parcours des femmes pour s'affirmer dans l'écriture, la peinture, la musique et les multiples obstacles qu'elles ont dû franchir pour s'affirmer en tant qu'artiste, leur œuvre étant la plupart du temps vouée à l'oubli par la critique masculine de toutes les époques. Lire ici.



Voir la rubrique "Créatrices".



Sisyphe inaugure une nouvelle rubrique, "Les grands textes du féminisme moderne", en publiant des extraits de "l'Euguélionne" (1976) de l'écrivaine québécoise Louky Bersianik qui, sur un ton poétique chargé d'ironie, fait le bilan des formes d'oppression subies par les femmes à travers les siècles et jette les bases de ce qu'elle nomme "l'archéologie du futur". Lire ici.



Sisyphe

Plan du site

Les plus récents titres de Sisyphe