L’État fait son show sur la ZAD

Mis a jour : le lundi 5 février 2018 à 22:01

Mot-clefs: Répression contrôle social aéroport notre-dame-des-landes
Lieux: Notre-Dame-des-Landes ZAD

Publié par le groupe: Groupzad NDDL

Lundi 5 février : Ce lundi matin, plusieurs dizaines de camions de Gendarmes Mobiles appuyés par un hélicoptère ont été déployés sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, et en particulier sur la RD 281, la fameuse ancienne « route des chicanes ». Mais visiblement, il ne s'agit ni d'expulser les lieux de vie aux abords de la route, ni de « débloquer » l'accès, puisque la voie est libre : elle a déjà été déblayée la semaine dernière par le mouvement.

27655365_1586618228041011_8500199833698203813_n-medium

Alors, quel est l'objectif ? Permettre aux débroussailleuses du Conseil Départemental de venir tailler les haies en bordure de la route … Un tel dispositif pour faire intervenir deux véhicules de jardinage à de quoi faire sourire. C'est l’État qui bloque la route lui même, beaucoup plus efficacement que les chicanes qui s'y trouvaient.

Il s'agit donc d'une opération de com'. Un Spectacle. La preuve : tous les médias ont été invités à prendre des images du déploiement de force de l'ordre au cœur de la zone, et Johann Mougenot directeur de cabinet de la préfète, s'est même offert une interview sur la fameuse route. Les comptes Twitter du Conseil Départemental et de la préfecture relaient aussi en temps réel des images de l’événement. Les communicants sont à l’œuvre.

En bref, les autorités s'offrent un coup de pub – à grand frais – qui leur permet de montrer au public que « l’État de droit » est de retour sur zone. Il faut bien montrer les muscles, pour faire oublier la victoire du mouvement anti-aéroport.

Reste une question : comment cette petite provocation sera-t-elle interprétée par les différentes composantes anti-aéroport, à quelques jours du grand rassemblement du 10 février ? Pour l'instant, le mouvement anti-aéroport est plus raisonnable que l'Etat, et appelle à "ne pas faire monter la tension". Affaire à suivre.

---
Pour plus d'infos sur ce qui se passe sur la ZAD : https://zad.nadir.org/

Link_go source facebook Nantes Revoltée

Commentaire(s)

> Merci qui?

Ha, les keufs sur la 281 !
Il me semble bien qu'ils étaient souhaité par une partie du mouvement non?
C'est en tous cas ce que j'ai cru lire dans ouest fRance et sur un article repris par "le monde/l'immonde" (dsl, j'ai pas la téloche...).
C'est con ça, pas avoir assez de braves paysans de dispo, et être donc obligé de faire appel à de la main d'oeuvre extérieur (mais ultra-spécialisée et normée RF)!
L'est pas belle la zad? Et sa paysanerie, l'est pas chouette?
Bon, ne les mettons pas tous sur le même Sabot...

> Abolissons l'hypocrisie

Faudrait arrêter avec l'hypocrisie . La réouverture de la D281 est une première étape .Tout va se passer progressivement .En 2012 la force brutale et directe n'avait pas fonctionné .
Vous pensez sans doute que le scénario qui a commencé avec la réouverture de la D281 ne va pas aboutir au nettoyage au karsher de la ZAD ?
Vous avez vu ce qu'ils ont fait et ce qu'ils continue de faire à Calais ?
Vous pensez que Big brother et sa clique va vous permettre de continuer à vivre dans votre petit endehors ?
La malhonnêteté de certaines et certains n'a pas fini de s'exprimer .Parallèlement d'autres brisent l'omerta et c'est tant mieux car il est important de savoir à qui on a affaire

> Recul

Bah en fait si tu regarde, avant y avait pas de keufs puis on a demandé de plus en plus de conditions et un gel des travaux et puis hop y a les keufs le lundi !
Mais non c'est forcément la faute des autres composantes...

> avance un peu...

avant y avait pas de keufs, et puis...

...des gens ont décidé qu'ils voulaient pas de cet aéroport à nddl

...des gens ont manifesté leur mécontentement face à telle ou telle guerre ou telle ou telle centrale nucléaire

...des gens ont décidé de garder les canons de montmartre

...des gens se sont planqués dans les maquis

...euh, des gens étaient juste pas d'accord.

du coup c'est vrai, mat, t'as raison, c'est un peu de leur faute. quelle idée aussi d'exprimer un désaccord, voire carrément de "demander" des trucs. n'importe quoi. on va où là ? quelle jeunesse indisciplinée et irréductible.

> Commentaires cachés

Des commentaires agistes ont été cachés.