Alors, quel est l’objectif ? Permettre aux débroussailleuses du Conseil Départemental de venir tailler les haies en bordure de la route … Un tel dispositif pour faire intervenir deux véhicules de jardinage à de quoi faire sourire. C’est l’État qui bloque la route lui même, beaucoup plus efficacement que les chicanes qui s’y trouvaient.

Il s’agit donc d’une opération de com’. Un Spectacle. La preuve : tous les médias ont été invités à prendre des images du déploiement de force de l’ordre au cœur de la zone, et Johann Mougenot directeur de cabinet de la préfète, s’est même offert une interview sur la fameuse route. Les comptes Twitter du Conseil Départemental et de la préfecture relaient aussi en temps réel des images de l’événement. Les communicants sont à l’œuvre.

En bref, les autorités s’offrent un coup de pub – à grand frais – qui leur permet de montrer au public que « l’État de droit » est de retour sur zone. Il faut bien montrer les muscles, pour faire oublier la victoire du mouvement anti-aéroport.

Reste une question : comment cette petite provocation sera-t-elle interprétée par les différentes composantes anti-aéroport, à quelques jours du grand rassemblement du 10 février ? Pour l’instant, le mouvement anti-aéroport est plus raisonnable que l’Etat, et appelle à « ne pas faire monter la tension ». Affaire à suivre.


Pour plus d’infos sur ce qui se passe sur la ZAD : https://zad.nadir.org/