Belle réussité hier : une centaine de cyclistes de tous âges se sont baladés dans les rues de la ville… Le petit tour a duré 1h30 au lieu de 40 mn, les gens se sont largement approprié l’action et ont pris les choses en main…
Evidemment il y a quelques moments de tension avec des automobilistes, moments qui auraitent pu à mon avis être évités. Il aurait été bien aussi que nous restions plus groupés. On a beaucoup appris hier et ce genre de détails devrait se régler avec le temps…
rdv est déjà pris le mois prochain : vendredi 08 octobre à 18h00 devant la gare…

Je joins une copie du texte qui a été distribué aux cyclistes présents :

Masse Critique : mode d’emploi
La masse critique est une coïncidence organisée de cyclistes ayant décidé, par le plus grand des hasards, de se retrouver au même endroit, à la même heure, le même jour. Evidemment, une fois rassemblés, il est tentant pour ces cyclistes d’emprunter un chemin commun. Et, si nous sommes suffisamment nombreux, c’est nous qui réglerons le trafic à notre rythme. C’est le principe de la Masse Critique !
Pas d’adhésion, pas de papiers à remplir, juste votre bicyclette et plein de bonne humeur. Emmenez votre ami-e, vos enfants, pépé, mémé et tout ceux/celles qui roulent à vélo ! La Masse Critique est « no logo », elle n’appartient à aucune asso, parti, organisation. Elle est autonome.
Pourquoi participer à une Masse Critique ? Alors là, c’est vous qui voyez ! Vous avez le choix : discuter vélo urbain, montrer que les cyclistes existent et doivent être pris en compte, revendiquer plus d’aménagements cyclables, bouter les bagnoles hors de l’agglo, créer un ralentissement de la circulation 100% naturel sans CO2, diminuer la pression de la voiture en ville, où tout simplement passer un bon moment…
Le but est de promouvoir notre mode de déplacement préféré en ville. Peu importe les raisons, pourvu que les rues soient à nous ! Réapproprions-nous la ville !
Quand et où ? L’objectif est que la Masse Critique deviennent un rendez-vous mensuel incontournable. Alors, retrouvons nous chaque second vendredi du mois. On se donne rendez-vous à 18h00 devant la gare SNCF Angers Saint Laud. Si tout va bien, on part ensuite vers 18h30 pour une virée d’environ 40/45 mn dans les rues de la ville. On se doute bien que l’hiver va en calmer un certain nombre et, si la Masse Critique ne passe pas l’hiver, on la relancera au printemps ! Faites suivre cette annonce à vos collègues cyclistes.

Contact & Infos : velorution@no-log.org